L'education sexuelle !

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’éducation sexuelle a longtemps été la responsabilité exclusive des parents. Mais, dans les années 1970, l’État a pris le relais avec la création du Conseil supérieur de l’information sexuelle à l’époque de la loi Neuwirth sur la contraception et des débats sur l’avortement. Dans les années 1990, avec le sida apparaissent les premières campagnes de prévention des maladies sexuellementtransmissibles
Dans ce reportage, nous suivons des adolescents de 13 ans lors d’une séance d’éducation à la sexualité, puis des adolescents de 17 ans qui assistent à des saynètes jouées par des comédiens représentant les moments incontournables d’une histoire amoureuse. Ces saynètes ont été travaillées d’après une enquête menée par le Centre Régional d’Information et Prévention du Sida (CRIPS) sur lasexualité des jeunes.
Que signifie la puberté ? Comment se traduit-elle physiquement chez les filles ? Quels sont les critères pour évaluer les différents stades de la puberté ? Réponses sur le plateau du Magazine de la Santé avec Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse et dans un reportage avec le Professeur Juliane Léger, pédiatre-endocrinologue à l'hôpital Robert Debré.

Éducation à lasexualité
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire vise à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie intégrante de l'éducation à la santé et s'appuie sur les objectifs et contenus des enseignements, la vie quotidienne des établissements, trois séances annuelles obligatoires.
Objectifs
L'estime de soi, le respect de l'autre, le droit etl'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative.L'éducation à la sexualité, à l'école, au collège et au lycée, vise à :- identifier les différentes dimensions de la sexualité (biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique) ;- développer l'exercice del'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias en matière de sexualité ;- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et d'autrui ;- connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.
Cettedémarche s'inscrit dans la politique nationale de prévention et de réduction des risques (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, V.I.H./sida), de la lutte contre les préjugés homophobes et sexistes et contre les violences sexistes et sexuelles.L'éducation à la sexualité intègre les questions liées à la mixité et encourage les attitudes, les réflexions et lescomportements qui renforcent l'égalité entre les femmes et les hommes.

Mise en oeuvre
Participation de tous les personnels
Dans les établissements scolaires, tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre, et l'acceptation des différences.L'éducation à la sexualité est inséparable d'un enseignement sur la biologie humaine, dispensé par les professeurs de sciences de la vie et de la terre (S.V.T.). Elle intègre également une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité. L'éducation à la sexualité peut donc être intégrée à l'enseignement de nombreuses disciplines.
Au collège et au lycée
Au moinstrois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Ces séances d'information et d'éducation à la sexualité permettent de relier et de compléter les différents enseignements dispensés en cours.
Les modalités d'organisation des séances - durée, taille des groupes - sont adaptées à chaque niveau de scolarité. Les séances sont mises en oeuvre au...
tracking img