L'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ÉDUCATON
L'éducation est un progrès social... L'éducation est non pas une préparation à la vie, l'éducation est la vie même. John Dewey

Définition de l’éducation
L'éducation est, étymologiquement l'action de « tirer hors de ». La question se pose : « hors de quoi ? » De la grossièreté originelle ? En ce sens traditionnel, Moïse et Énée, législateurs antiques, furent des « éducateurs »puisqu'ils ont tiré leur peuple d'une région vers une autre. Jusqu'il y a peu, l'éducation signifiait le rôle dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte. Peu à peu, les États se sont arrogés également ce droit. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles; lesmoyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

Le système éducatif mauricien
HISTOIRE
Après l'indépendance en 1968, l'éducation devient l'une des priorités de l'État mauricien avec pour objectif une augmentation en termesd'alphabétisation et un accès aux études supérieures. Les moyens utilisés sont de rendre l'école primaire et secondaire obligatoire et gratuite avec la distribution gratuite de manuels scolaires. L'Université de Maurice étend son offre de formation chaque année.
L'éducation gratuite est instaurée depuis 1976-1977 pour les études du cycle secondaire et depuis 1988 pour les études supérieures. L'État s'esttoujours évertué à investir dans l'Éducation Nationale, n'hésitant pas à dépasser les budgets parfois serrés et à subventionner les établissements confessionnels, principalement contrôlés par l'Église Catholique. Cependant, les écoles maternelles et les crèches sont toujours privées et payantes.
CYCLE PRIMAIRE

L'enfant est inscrit à l'école primaire vers 6 ans où il entre en Standard I,équivalent du CP en système français qui existe aussi sur l'ile. De là, il sera promu automatiquement chaque année jusqu'en Standard IV où commence un début de sélection. Ce système est très élitiste car pendant deux ans il va se préparer à passer le redoutable CPE. Le CPE pour Certificate of Primary Education est l'équivalent du certificat d'études primaires. C'est un Examen National Classant mené danstoutes les écoles de l'île et conditionne l'accès au cycle secondaire. Les candidats sont aujourd'hui départagés selon un système de notation graduée (A+, A, B, C, D, E, F-échec). 5 matières sont obligatoirement prises en compte pour l'attribution de la note : l'Anglais, le Français, les Mathématiques, les Sciences et l'Histoire-géo. Les langues orientales influent, désormais, sur la note aussi.CYCLE SECONDAIRE

L'enfant arrive en Form I (équivaut à la classe de 6e)et progresse ainsi jusqu'en Form VI Upper(Terminale), soit un cursus de 7 ans dont 2 à préparer les A-Levels. De la Form I à III : chaque collège est libre d'appliquer sont propre programme, l'adaptant au niveau de chacun. Cependant, certaines matières demeurent obligatoires : l'Anglais, le Français, les Mathématiques, lesSciences Naturelles et les Sciences Humaines (dont l'Histoire et la Géographie).
Quand ils atteignent la Form IV (classe de troisième), ils doivent choisir au moins six matières pour leur examen intermédiaire, les O-Levels (d'un niveau légèrement plus élevé que le brevet des collèges). Après cela, ils choisissent de se spécialiser dans 3 matières principales et deux matières subsidiaires. LesO-Levels et les A-Levels sont des examens organisés par l'Université de Cambridge, qui décide du programme d'études et prend en charge la correction d'une partie des matières.
DESAVANTAGES ET AVANTAGES DU SYSTEME ÉDUCATIF MAURICIEN

Dans le domaine de l’éducation comme dans tous les domaines, l’île Maurice mélange toutes les cultures. L’éducation et le transport gratuit pour les étudiants...
tracking img