L'effet de levier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

1) Présentation du mécanisme LBO

2) Historique et évolution de cette technique

Première partie

I. Les formes du LBO

1) LBO

2) LMBO

3) LBI

4) LMBI

5) BIMBO

6) LBU

II. Les principes de base du montage LBO

1) La création d’une société mère

2) Le montage de l’opération

3) L’association dirigeants /investisseurs financiers 

4) La sortie du montage

III. Les différents intervenants d’un financement par LBO

1) Les repreneurs acquéreurs

2) Les bailleurs de fonds

3) Les investisseurs financiers

4) La cible du montage

Deuxième partie

IV. Les formes de financement d’un LBO

1) Les fonds propres

2) La dette senior

3) La dette junior

4) Lesnouveaux modes de financement

V. Les effets de levier du LBO

1) Le levier financier

2) Le levier fiscal

3) Le levier juridique

4) Le levier social

VI. Les risques liés aux opérations LBO

VII. Les avantages et les inconvénients de ce montage

Troisième partie

VIII. Illustration d’un montage LBO au Maroc

1) Description du montage de l’entreprise« INDUSALIM »

2) L’avenir de la pratique LBO au Maroc

Conclusion
INTRODUCTION

De nos jours il parait plus intéressant pour les investisseurs d’acquérir une entreprise déjà existante que de procéder à la création d’une nouvelle, se qui impose de considérer le principe du pouvoir dans une société qui est lié principalement à la détention de capital. Ce qui nous mène à nous interroger sur les moyenset techniques disponibles afin d’acquérir le contrôle d’une société en déboursant le minimum d’argent possible. En d’autre terme, il s’agit de trouver le moyen le plus efficace d’acquérir les parts d’une société afin de pouvoir la contrôler tout en tenant compte des fonds propres limités disponibles.
Les spécialistes de l’ingénierie financière, ont réussi à mettre en place un montaged’acquisition par effet de levier plus communément appelé « leveraged Buy out » qui pourrait être traduit littéralement par « reprise en levier » et que l’on désigne sous le signe « LBO ».
Dans le cadre de cet exposé, l’objectif pour nous étant de savoir comment est conçu le montage, qu’elle est sa structure, son mécanisme et son fonctionnement.
Ainsi, notre travail s’articulera autour de troisparties : Une première où nous allons évoquer les principes du LBO, ses déclinaisons, et les acteurs qui y interviennent.
Une seconde partie pour expliquer les formes de financement, les effets de levier qui découlent de l’opération, ainsi que les risques qui y sont liés.
La dernière partie de ce travail sera dédiée à l’analyse d’un cas de montage LBO au Maroc avec un aperçu sur les perspectives decette technique dans ce pays.

1) Présentation du mécanisme LBO

Le montage LBO permet d’acheter une entreprise grâce à un endettement important qui sera remboursé à l’aide des résultats de la société cible. Plus précisément, la technique du LBO consiste en l’opération de rachat d’une société cible par le biais d’une société holding spécialement créée pour l’opération qui reçoit lesapports et souscrit une dette pour financer le reste de l’acquisition.

Cette technique est considérée comme un moyen de financement à la fois souple mais représentant une très grande complexité vu qu’il doit répondre à l’exigence du « sur- mesure » ce qui impose un environnement économique et financier très stable qui aura pour but de répondre aux principes de base du montage afin deréaliser les objectifs susceptibles de permettre de générer les effets de leviers escomptés.

2) Historique et évolution de cette technique

Les premiers montages de ce type d’opération ont vu le jour aux Etats- Unis au début des années soixante, au tout début, les cibles susceptibles de faire objet de ce type d’opération étaient principalement des sociétés non cotées et de taille...
tracking img