L'effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
effet de serre :

INTRODUCTION
Depuis la révolution industrielle, l'homme rejette tellement de gaz dans l'atmosphère qu'il a réussi à en modifier la composition...
Pourquoi l'hommerecrache-t-il tous ces gaz et quelles en sont les conséquences pour l'environnement et pour lui-même?
Que fait-il pour atténuer ce problème?

Un phénomène naturel et bénéfique
Le soleil envoie àla Terre des rayons lumineux.L'atmosphère, la couche de gaz très fine de la planète, laisse passer environ 50% de ces rayonnements (le reste étant soit renvoyé vers l'espace, soit absorbé parl'atmosphère).
Une fois arrivé au sol de la Terre, celui-ci les absorbe puis les renvoi vers l'espace sous forme d'infrarouges. Mais 95% de ceux-ci sont retenus par les gaz à effet de serre (principalement lavapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane), provoquant un réchauffement permettant de garder à la planète une température ambiante d'environ 15° Celsius, plutôt que -18°C.

Son origine etles causes de son augmentation

La plupart des gaz à effet de serre sont d'origine naturelle (évaporation partielle des mers, incendies des forêts, volcanisme). Au total, moins de 0,1 milliard detonne de dioxyde de carbone sont rejetés naturellement dans l'atmosphère.
Cependant, certains sont uniquement dus à l'activité humaine et à cause de ces activités, la concentration dans l'atmosphèred'autres gaz augmente.
L'utilisation du charbon, du pétrole sont des grandes raisons d'une plus grande concentration de gaz à effet de serre.
On compte 500 millions de personnes utilisant une voiture(aux Etats-Unis, une personne sur quatre en possède une). D'ici 2020, cet effectif va doubler pour dépasser un milliard d'autos circulant dans le monde (avec l'essor économique de l'Inde et de laChine). Malgré la diminution des réserves de pétrole, la demande et la consommation augmente de façon régulière ce qui devient de plus en plus un problème.
L'utilisation du charbon dans les...
tracking img