L'effet doppler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’effet Doppler

Comme vous le savez tous, le son est un phénomène ondulatoire. Les ondes peuvent être plus ou moins courte ce qui fera un son plus ou moins aigu ou grave. Ce phénomène estrégulièrement perçu dans la vie de tous les jours. Plusieurs personnes ignorent tous simplement le nom du phénomène qu’ils entendent. Ce dernier est nommé l’effet Doppler. Par exemple, si un Object s’éloigned’un observateur, cela donnera lieu à une décompression des ondes sonores. La longueur d’onde est donc plus longue et le son parait plus grave. Par contre, si une source s’approche d’un observateur, lesondes sonores sont compressées donc la longueur d’onde est plus courte et le son est perçu de manière plus aigu.

Prenons l’exemple d’une ambulance. Si elle s’approche de vous, le son qu’elle émetparait beaucoup plus aigu que lorsqu’elle est arrêtée. Ensuite, si elle s’éloigne, le son paraitra plus grave qu’une fois arrêter.

Ce phénomène bien sur une utilité dans la vie de tous les jours.Il est notamment utilisé pour calculer la vitesse d’objets (voiture, etc.) et même la vitesse du sang. L’astronomie utilise aussi l’effet Doppler pour calculer la vitesse d’approche ou d’éloignementde certains corps célestes.

Christian DOPPLER a découvert l’effet portant son nom durant le siècle dernier. En effet, en 1842, il a écrit un article à propos de l’effet Doppler et trois ans plustard, il a fait une expérience qui est venu confirmer sa théorie. 15 trompettistes furent placés dans un train et les expérimentateurs se placèrent au bord de la voie. Quand le train arriva, lestrompettes retentirent et la hauteur des sons émis sembla diminuer quand le train fut passé comme l'avait prédit DOPPLER

http://www.edumedia-sciences.com/fr/a220-effet-doppler

Comme nous pouvons devoir dans cette animation, la voiture émet des ondes sonores tous autour d’elle. Mais en avançant, on pourrait dire qu’elle rattrape les ondes émissent vers l’avant ce qui fait que le son est...
tracking img