L'efficience

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 30 novembre 2011
I. Définition de l’efficience :

Le concept d’efficience des marchés financiers porte généralement sur l’efficience informationnelle, c'est-à-dire sur le fait que les cours boursiers reflètentinstantanément toute l’information disponible. Toutefois, le concept d’efficience est aussi lié au concept de rationalité des investisseurs et celui de l’efficacité économique des marchés.

II. Lestypes d’efficience

1. L’efficience informationnelle
a. Définition
Selon cette acceptation, un marché sera efficient si l’ensemble de l’information pertinente à l’évaluation des actifs financiersqui y sont négociés se trouve instantanément et complètement reflété dans les cours.
Un tel marché incorpore donc instantanément les conséquences des événements passés et reflète précisément lesanticipations exprimés sur les événements futurs. Ainsi, le cours d’une action est à tout instant une estimation non biaisée de sa valeur intrinsèque. Il est totalement impossible de prévoir ses variationsfutures puisque tout l’événement imprévisible pourra le modifier, et ce instantanément. Puisqu’il est par construction impossible de prévoir l’imprévisible, la prévision des cours est illusoire. Laconcurrence est telle entre les investisseurs que, rapidement, toute action sera coté à son « juste prix » qui dépend de ses caractéristiques, ses « attributs » et son risque : dès lors, même le plusignorant des investisseurs peut faire confiance au marché, et simplement choisir les attributs et le niveau de risque de ses action son portefeuille.
Selon l’hypothèse d’efficience informationnelledes marchés financiers, dans sa formulation la plus simple, les cours des actions reflètent à tout moment toute l’information disponible. Dans un modèle théorique, Grosman et Stiglitz (1980) montrentque l'efficience des marchés peut être obtenue si les coûts de transaction sont nuls. Selon une version similaire, mais qui a économiquement davantage de sens, les cours reflètent toute l’information...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'efficience
  • L'efficience informationnelle
  • La psychologie de l'efficience
  • L'efficience des marchés financiers
  • L'efficience des marchés financiers
  • L’efficience informationnelle des marchés financiers
  • Le management par les processusLe management par les processus : De la formalisation à l'efficience ?
  • L'efficience de l'assistance financière accordée par la banque mondiale aux pvd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !