L'eglise en occident au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Eglise en Occident au Moyen Age
La civilisation du Moyen Age est profondément chrétienne. La religion marque la vie quotidienne, les comportements, les rapports entre les hommes, la vie politique, les arts...
Le clergé tient une place très importante dans la société.
I. Être chrétien au Moyen Age
I.1. La Foi en Dieu est générale
Au Moyen Age, les hommes ont une grande confiance enJésus-Christ. Ils croient que sa mort sur la croix leur assure le salut lors du Jugement dernier. Ils gagneront alors le Paradis. En même temps, ils craignent le Diable qui les pousse à commettre des péchés, ce qui les mènerait en enfer.
Les hommes prient les saints et surtout la Vierge Marie. Ils n'hésitent pas à partir en pèlerinage sur les lieux où ont vécu le Christ ou les Saints et où l'on trouve desreliques (restes du corps ou objets ayant appartenu à un saint). Les principaux pèlerinages sont Jerusalem (tombeau du Christ), Rome (tombeux des apôtres), St Jacques de Compostelle. Les pèlerins en attendent une guérison ou l'accès au paradis.
 
I.2. La vie des hommes est ryhtmée par la religion
* La journée, la semaine
Se déroulent au rythme des carillons et des cloches de l’église de laparoisse pour la prière (angélus), la messe, le glas, les incendies, les guerres, les fêtes... On va à la messe tous les dimanches et on se confesse fréquemment. L'église de la paroisse est un lieu de rencontres. Sur le parvis, on discute des nouvelles, des impôts. Une famille qui ne va pas à l'église se coupe de la communauté. Ainsi, presque toute la population est devenue chrétienne.
* L'annéeS'organise autour du calendrier marqué par les grandes fêtes religieuses et les périodes de pénitence. La principale est Pâques, précédée par le Carême.
* La vie
Les grands moments de la vie sont marqués par un passage à l'église, souvent pour recevoir un sacrement. Les hommes prient les saints et surtout la Vierge Marie. Ils n'hésitent pas à partir en pèlerinage sur les lieux où ont vécu leChrist ou les Saints et où l'on trouve des reliques (restes du corps ou objets ayant appartenu à un saint). Les principaux pèlerinages sont Jerusalem (tombeau du Christ), Rome (tombeux des apôtres), St Jacques de Compostelle. Les pèlerins en attendent une guérison ou l'accès au paradis.
 II. Le rôle et la vie du clergé
II.1. L'organisation de l'Eglise

Les hommes de l'église sont au service deDieu. Ce sont les CLERCS qui forment le CLERGÉ. Tous les autres sont des LAÏCS. Le clergé est organisé selon une hiérarchie.



II.2. L'Eglise encadre la société
* Elle est riche
Car elle possède des terres qui lui rapportent de l'argent. De plus, elle prélève des impôts sur ceux qui travaillent : LA DÎME.
* Elle exerce une autorité morale sur la population
L'Eglise essaie de limiter laguerre et la violence privée par la "TRÊVE DE DIEU". Elle encourage la protection des faibles par la "PAIX DE DIEU". Elle impose le "DROIT D'ASILE" qui interdit de pourchasser les gens dans les églises. Elle encourage l'aumône e tcrée des hôpitaux.
 II.3. La réforme de l'Eglise
Du X° au XIII° siècle, l'Église se réforme pour mettre fin au abus du clergé, souvent devenu très riche et qui s'éloignede la vraie religion.
* La réforme des monastères
Au X° siècle, le monastère de Cluny en Bourgogne, revient à l'esprit de la règle de St-Benoît (VI°s.) qui prône la prière, le travail et la pauvreté. De nombreux monastères et abbayes clunisiens sont construits dans toute l'Europe. Mais Cluny devient très riche et s'éloigne de la ferveur religieuse.
Au XII° siècle, Bernard de Clairvaux Fondel'ordre de de Cîteaux (Cisterciens) qui accentue la règle de pauvreté (pas de décorations dans les églises, vie très stricte, règle du silence) et la solitude (monastère au milieu des champs)
* Les ordres mendiants
Créés aux XII° et XIII° siècles, les membres de ces ordres (ensemble des religieux qui obéissent à la même règle) consacrent leur vie à l'assistance et à l'enseignement dans les...
tracking img