L'egoisme est il mauvait ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
" L'égoïsme est il mauvais " soulève une question auquel nous aurions tendance à répondre spontanement par un oui franc. En effet, l'égoïsme est, en général, la quête exclusive de son intérêt personnel, qui est, par conséquent marqué par un profond desintérêt des désires, des besoins d'autrui. L’égoïsme fait partie de ce que l’on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans lamanière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l’égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu’il n’y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre. Il semble evident que ce n'est pas un trai de caractère qui fait partie des valeure moral les plus respecter mais qui, bien au contraire, semble particulièrement dérangant et contraire aux étiques moral d'une société qui se veutde plus en plus " collective". Nous aurions donc tendence à condamné l'égoïsme sans même se demander, s'il serai réelement impossible de consevoir que l'égoïsme ne soit pas toujours contre la moral commune et qu'elle ne porte pas toujours atteinte aux valeurs de chacun ?
Il est vrai que nous avons tous été confronté a des cituations où l'egoisme d'autrui nous a frappé. Si l'on prend l'exemplede deux amis qui partent en rendonée dans les montagnes et qui n'ont pas prevu assez d'eau pour satisfaire le besoin de chacun. L'egoiste, dans ce cas, sera celui qui ne pensera pas à l'autre et finira la bouteille d'eau, sous pretexte qu'il avait soiffe. L'egoiste, ne se soucis pas d'autrui et le traite comme un objet quelconque. Chaque être humain a des besoins personnels qui doivent être pris encompte par les gens qui nous entour. L'egoiste ne serai-t-il pas, justement, celui qui se fiche des besoins d'autrui ? C'est pourquoi l’égoïsme est générateur de conflit. L'autre qui n'a pas pu boire de l'eau alors qu'il était aussi assoifé que son ami, se sentira "rejetter". L'importance qu'il a aux yeux de l'égoïste sera remis en compte. L'égoïste n'est il pas celui qui fait passer des besoinspersonels avant ceux d'autrui ? Ne prendrai-t-il pas suffisamment en compte l'interet d'autrui ? Dans un cas comme celui ci, la réponse est claire. L'interet de celui laisser pour compte a été completement ignoré.
Mais qu’est-ce que l’intérêt d’autrui ? Ce qu’il désire ? releve-t-il toujours de l'égoïste " mauvais " d'ignorer ses désires ? Si l'on empeche quelqu'un de se sucider, notre acte nousparait altruiste et sans une honce de mauvaise fois. Nous avons sauver une vie, et c'est un geste " bien". Mais était ce réelement le désire du sucidaire ou avons nous réagit par rapport à notre propre conscience, à ce qui nous semblait bien à nous? Nous n'avons pas satisfait les désires du sucidaires, en effet, mais il serai injuste de considéré le sauveur comme egoiste.

Comme a dit Balzac "l'égoïsme est un poison de l'amitié ". En effet, l'égoïsme est un trai de caractère qui souvent, pose problème dans un grand nombre de relations. En tant qu'être humain, nous sommes conscient de notre personne et souvent, il est plus simple de la privilégier par rapport aux autres. une relation est indeniablement quelque chose qui se construit entre deux personnes. C'est un partage, un facon devivre ou le "je" se transforme en "nous". Seul, il ne peut y avoir de relation aproprement dit. Mais des lors que nous commencons une relation, de quelque nature qu'elle soit, amoureuse, profesionelle, amical ou encore familiale, notre " personne " doit pouvoir s'estomper afin de laisser à l'autre, une place qui aurai autant d'importance que la notre dans cette relation que nous construisonsensemble. C'est quelque chose que 'lon construit à adeux, où chacun y met du siens pour mettre en place un climat de confience et de partage. Mais construire une realtion avec l'égoïsme ne serai-t-il pas d'autant plus dur que cette personne, refuse de s'investire, de partager et de réelement prendre en compte les désires d'autrui. Si l'on prend d'exemple de deux personnes qui entretiennent une...
tracking img