L'egypte antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION SUR L’EGYPTE ANTIQUE

Introduction

Voisin de la Libye et du Soudan qui est situé à côté de la mer Rouge et de la Méditerranée l’Egypte ancienne des pharaons a toujours fasciné lesscientifiques avec ses trois mille ans d’histoire, ses 300 pharaons et ses 30 dynasties l'Egypte antique a laissé plus de traces que n’importe quelle autre civilisation du passé. L’unicité de saculture et de son art, les dimensions souvent majestueuses de son architecture, le culte original des morts, et l’écriture elle-même ont depuis l’époque romaine fasciné les voyageurs, les aventuriers, lesarchéologues qui ont dépouillé l’Egypte de ses trésors, qu’il s’agisse de simples objets d’artisanat ou de précieux monuments.

Développement

L'histoire de L'Égypte antique est divisée en troispériodes : l'ancien, le moyen et le nouvel empires : l’ancien empire fondé en 3200 ans avant Jésus-Christ ayant pour capitale Memphis, le moyen empire qui part de 2052 à 1770 ayant Thèbes pourcapitale et le nouveau empire de 1580 à 1085 avant J-C.

Pendant cette période le pays était divisé en deux grands royaumes respectivement au sud ou basse Égypte et au nord ou haute Égypte dirigé chacunepar un pharaon.
Le pharaon est considéré comme un Dieu par son peuple, à l'égal du soleil. On lui apporte des offrandes qu'il donne aux dieux. On lui construit un tombeau décoré de fresquesmagnifiques. Ce tombeau contient des objets précieux et familiers. Au cours de l'histoire, les pharaons se succèdent. Trois sont restés particulièrement célèbres : Akénaton ou Aménophis, Ramses II etToutankamon qui resta célèbre grâce à la découverte de son masque funéraire.
Pour leur prières les populations allaient au temple qui est le palais du dieu qui y était représenté par une statue. Seuls lesprêtres y entraient. Ces prêtres avaient plusieurs obligations : prier, chanter et lire. Chaque matin, ils déposaient des offrandes de nourriture pour le déjeuner du dieu. Ramses II fit creuser un...
tracking img