L'egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Egypte ancienne

L’Egypte ancienne débute en l’an 3300 à 30 avant J.C.

L’Egypte des pharaons :

L’un des plus grands pharaons fût Ramsès 2.
Ramsès 2 est le dernier des grands pharaons. Il est né vers 1304 av J.C. C’est vers 1236 à l’age de 92 ans qu’il s’est éteint. Il régna pendant 67 années. Il fut couronné après la mort de son père Séthi premier an l’an 1279. C’est sous son règneque fut bâti le fameux temple d’Abou Simbel (dont nous reparlerons plus tard).
En 1274, il remporte la légendaire bataille de Qadesh, en Syrie : Sous les murs de la ville forteresse de Quadesch. Ramsès 2 à la tète d’une puissante armée de 20.000 hommes attaque les hittites. A la fin de la bataille, ils signèrent un traité de paix.

L’Egypte des dieux :

L’Egypte des pharaons avait une religionpolythéiste, c’est à dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux. Il y a huit dieux principaux, dont les plus connus sont Osiris et Isis. Osiris est le dieu du royaume des morts, et Isis, sa femme est la mère de tous les êtres vivants.
C’est avec le dieu Osiris que les égyptiens croyaient en la vie éternelle.
Légende : (voir doc. 1)
Avant de devenir le dieu du royaume des morts, Osiris régnaitsur terre avec sa sœur et épouse Isis. Tout d’abord, il faut dire que geb, dieux de la terre, et Nout déesse du ciel eurent quatre enfants : deux garçon Osiris et Seth et deux fille Isis et Nephtys. Osiris monta sur le trône avec sa femme, mais son frère Seth était très jaloux.
Alors il fit fabriqué une coffre aux mesures d’Osiris et l’apporta au beau milieu d’une fête. Tous les invitésadmirèrent cet objet richement décoré. Seth en profita pour promettre d’offrir ce beau coffre à celui qui pourrait entrer dedans. Quand Osiris s’y allongea les 72 complices de Seth refermèrent le coffre en emprisonnant Osiris.
Seth jeta ensuite le coffre dans le Nil. Isis désespérée retrouva la dépouille de son mari et la cacha en Egypte.
Mais Seth découvrit le cadavre et le découpa en 14 morceaux qu’ildispersa dans le Nil. Isis reconstitua le corps d’Osiris qui fut momifié par Anubis le dieu chacal. Osiris régna alors ensuite sur le royaume des morts.
Il existe d’autres dieux :
-Horus : fils d’Osiris et Isis. Dieux à tète de faucon
-Anubis : Dieu à tête de taureau, c’est celui qui embaume.
-Thot : Dieu à tête de Ibis, c’est le dieu de la sagesse et celui qui invental’écriture.
-Bastet : Dieu à tête de chat.

L’Egypte au quotidien :

Les vêtements de ancien égyptien étaient confectionnés en lin. Les hommes ordinaires portaient des pagnes ou des jupes très courte ou bien de longues tuniques attachées à la taille par une ceinture. Les hommes de l’élite, eux, portaient des tuniques qui descendait aux genoux, des pagnes ou des jupes. Ils portaient également desbijoux. Les femmes ouvrières étaient vêtues de robes drapées ou de fourreaux moulants. Les femmes de l’élite ajoutaient du maquillage à cette tenue. Les égyptiens portaient des sandales fabriquées en papyrus.
Les égyptiens prenaient grand soin de leurs cheveux, qui étaient lavés et parfumés (voir doc.2). Les plus fortunés engageaient des coiffeurs. Il portaient également des perruques faites avec descheveux humain maintenue par de la cire d’abeille. Les enfants avaient la tète rasées, mais il laissaient une ou deux boucles pour symboliser la mèche que porta Horus quand t-il était enfant.

Logement :

Les maisons des paysans égyptiens ne contenaient que quelques meubles. Celles des artisans avaient un toit plat, et on y retrouvait une salle de réception, salle de séjour, des chambres etun cellier.
Du plâtre et de la peinture recouvraient les toits et les murs. Quand aux demeures des riches, elles étaient grandes et luxueuses. Les murs et les plafonds étaient peints. Des salles de séjour donnaient sur une cour centrale où se trouvaient des plantes et un étang à poissons. Les meubles étaient superbement décorés.

L’élevage :

Bœuf à longues cornes, chèvres, porcs,...
tracking img