L'elargissement de l'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre français des affaires étrangères prononce les paroles suivantes :
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se ferapar des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. (…) Dansce but, (…) le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à laparticipation des autres pays de l’Europe. (…) Cette production sera offerte à l’ensemble du monde, sans distinction ni exclusion par la mise en commun des produits de base et l’institution d’une Haute AutoritéNouvelle, dont les décisions lieront la France, l’Allemagne et les pays qui y adhèreront . Cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une fédération européenne indispensable à lapréservation de la paix »
Cinq années après la fin du plus lourd conflit de tous les temps et qui a une nouvelle fois déchiré l’Europe vingt ans seulement après une première guerre mondiale elle-mêmehéritière d’une longue liste de guerres européennes, les paroles de Robert Schuman résonnent comme un appel à ce qui deviendra l’Union Européenne que nous connaissons aujourd’hui.
Avec Jean Monnet,diplomate et ancien vice-secrétaire général de la SDN, avec Konrad Adenauer, le chancelier d’Allemagne Fédérale et avec le premier ministre italien Alcide de Gasperi, entre autres, Robert Schuman lancele promier projet concret de construction d’une Europe unie : la Communauté du charbon et de l’acier (CECA) à laquelle vont adhérer, outre la France, l’Allemagne et l’Italie, la Belgique, lesPays-Bas et le Luxembourg.
Que de chemin parcouru depuis que les premières tentatives, militaires, d’unification du continent ont eu lieu. Mais l’idée d’une Europe unie et en paix est tenace, et Victor...
tracking img