L'electricite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’électricité
Intro
Tout d’abord L'électricité est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement. L'électricité se manifeste demanière naturelle dans de nombreux phénomènes comme la foudre, mais aussi les influx nerveux et l'électricité statique. Elle peut également être créée de manière artificielle dans des centrales partransformation de sources d'énergies.
Comment en produire ?
Il a fallu des siècles aux inventeurs pour comprendre comment produire de l’électricité. Ils ont fait plein d’expériences et ont appris à lacréer à partir des différentes sources d’énergie de la nature.
Pour créer un petit circuit électrique on force les électrons des atomes à se déplacer d’un point à un autre.
Il existe plusieurs moyen deproduction electrique qui fonctionnent tous à partir du déplacement des électrons. La seule différence c’est l’énergie utilisée, renouvelable ou non.
- La centrale thermique à flamme utilise la forcede la vapeur dégagée en brûlant des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) ou de la biomasse (déchets végétaux ou ménagers).
- La centrale thermique nucléaire utilise le procédé defission des atomes d’uranium. Cela produit de la chaleur qui se transforme ensuite en vapeur et fait tourner la turbine.
- La centrale hydraulique utilise la force de l’eau créée par un puissantdéplacement. Il peut s’agir d’une chute d’eau naturelle, de l’eau stockée dans un barrage, des mouvements de la marée ou des courants marins.
- La centrale géothermique utilise l’eau qui est chauffée par lachaleur de la Terre ou la vapeur qui s’en dégage. Ce procédé s’appelle la géothermie.
- Les éoliennes utilisent la force du vent qui actionne leurs hélices.
- Les panneaux solaires, appelés panneauxphotovoltaïques, produisent de l’électricité grâce au soleil. C’est un moyen pratique pour alimenter des lieux isolés non raccordés au réseau électrique.
- La biomasse est une énergie constituée...
tracking img