L'embarquement de la reine de saba
L’embarquement de la reine de Saba, 1648.
Huile sur toile, 149 x 194 cm.
National Gallery, Londres. Analyse iconique
Ce tableau, sur lequel la lumière est très travaillée, représente un port en fin de journée.
La mer vient lécher le premier plan de sable sur le quel discutent deux hommes richement vêtus, une encre repose au sol.
Le second plan représente : sur la gauche, des colonnades qui s’avances timidement dans l’eau et sur le sol desquelles se repose un homme, allongé sur un linge. Au centre, trois hommes chargent une petite barque et sur la droite, un travailleur détache la barque et d’autres jeunes gens semblent admirer la scène du plan central.
Le troisième plan (ou plan central) englobe la majeure surface du port, la mer, quelques barques, on devine un bateau plus grand derrière les colonnades et sur la droite un grand bâtiment - deux étages, un balcon, des statues, des colonnes - dont les escaliers mènent dans l’eau. De ces escaliers descend un cortège d’une douzaine de personnes, quelques curieux les observent, il s’agit de la reine de Saba et de son escorte se dirigeant vers sa barque pour ensuite prendre le large. Un arbre immense semble « déborder » derrière le bâtiment.
Le quatrième plan marque la fin du port, une tour, des murs. Deux navires, voiles pliées attendent l’embarquement, une barque accoste l’un d’eux. On croit un peu plus loin deviner un phare.
Le dernier plan est celui de l’horizon, la fin de la mer, le début du ciel, que parsèment quelques nuages et surtout, ce qui semble être le sujet central du tableau : le soleil et sa lumière rasante. La lumière était en effet une des préoccupations majeures de la peinture du Lorrain.
Le texte de référence
L’image décrit une situation biblique imaginaire. En effet, Le Ier livre des Rois X, 1 et 2 Chroniques IX, 1. mentionne que « La reine de Saba apprit la renommée de Salomon de par le Nom de Yahvé et vint éprouver celui-ci par des