L'empathie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’empathie

Le thème de ma troisième planche d’apprenti traitera des rapports entre les êtres. Je suis très flatté que mes planches suscitent tant d’intérêt qu’il me faille en produire 3 en neuf mois. J’espère que celle-ci sera à la hauteur.

J’ai cherché et continue à chercher quelles sont les forces qui nous poussent à aller vers les autres, de se sentir en harmonie avec eux ou plusexactement en résonance. Ces élans sont –ils naturels, raisonnés, intuitifs ? Comment alors sont-ils gérés, quels sont leurs fonctionnements ?
Qu’est-ce qui fait que je me sente attiré par tel ou telle ? Que sans avoir besoin d’échanger, d’expliquer, je me sente à l’aise auprès de quelqu’un ou au sein d’un groupe ou d’une assemblée, voire d’une loge.
A la différence de la sympathie ou de l’antipathie,l’empathie est une situation qui permet à quelqu’un de se mettre à la place d’une autre sans renoncer à sa propre nature .En fait c’est ce poser continuellement la question : « qu’est-ce qui se passe en ce moment chez cette personne en face de moi ». On peut à la fois avoir de la sympathie ou de l’antipathie pour un personnage de théâtre, par exemple, selon le rôle qu’il joue, et être en empathieavec l’acteur, ressentir ses peurs de trou de mémoire, ou son trac, ou sa crainte de déplaire.

Le psychologue Theodor LIPPS déclare : » quand nous regardons un équilibriste marcher sur un fil, nous entrons victorieusement dans son corps, et partageons, de ce fait, ce qu’il ressent.
Nous sommes incapables de ressentir ce qui se passe en dehors de nous sauf dans ce cas, comme par une fusioninconsciente du moi et de l’autre, les émotions de l’autre résonnent en nous. Quand nous voyons une chute pendant les retransmissions du tour de France, nous avons un réflexe de douleur, de chaire de poule.
Quelques exemples d’empathie :
Fou rire, bâillement, coordination spontanée de 2 cyclistes en tandem dans le virage.
.
Pour commencer l’approche de l’empathie, concentrons nous sur leregard. Tout est dit dans le regard, toutes les émotions sont « présentées ».A nous de les saisir. : Anxiété, peur, joie angoisse, aménité, doute, bonheur, suspicion, interrogation, persuasion, etc.Tous ces sentiments nous sont exposés chez notre vis-à-vis. Savons nous les déchiffrer ?
Certains, saisissant l’opportunité, créent des méthodes d’approche, de marketing, de valorisation de soi en utilisantles propriétés de l’empathie.
. Le COUNSELING, par exemple, est une technique qu’utilise de nombreux spécialistes dans les problèmes de communication avec les autres et en particulier avec les malades : jusqu’ou peut-on aller vers l’autre en restant toujours soi même.
Le psychologue américain Carl Rogers, fondateur de «  L’approche centrée sur la personne »parle d’écoute bienveillante ; c’estpour lui une attitude d’accueil intérieur inconditionnel.
Les techniciens de la vente ont mis au point des recettes pour optimiser leurs performances en utilisant aussi l’empathie de façon pratique.
.
La transmission des humeurs à travers les expressions faciales et le langage corporel exerce un effet si puissant que les personnes qui l’expriment tous les jours finissent, littéralement par seressembler. On l’a expérimenté avec de portraits de couples unis de longue date. L’expérience, en fait consistait à assembler des portraits de couples à partir de photos de leur mariage et de les comparer après de nombreuses années de vie commune. Les résultats sont sans appel : les traits réciproques se sont rapprochés. Les couples anciens ont été faciles à reconstituer, mais pas ceux lors deleur mariage.

Nos corps et nos esprits sont faits pour la vie en société, et nous perdons toute joie lorsqu’elle vient à manquer. Sur l’échelle de pires châtiments, l’isolement cellulaire vient juste après la mort.
La mort d’un conjoint conduit souvent l’autre au désespoir et à un amoindrissement du goût de vivre .le taux de mortalité est plus élevé dans les 6 mois qui suivent une disparition...
tracking img