L'empire allemand en 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’empire allemand en 1914

Aucune vraie Allemagne existante : juste idée de Bismarck et d’Hitler.

I- « L’Allemagne des poètes et des penseurs » et une Allemagne industrielle
Au 19e, la France est fascinée par la culture et la science allemande comme pour Mme de Stael.
En 1914, il y a une grande prospérité des finances et de l’économie allemandes grâce à un lien étroit entre les universitéset le monde industriel allemand.
Importance de la religion avec le piétisme de Philippe-Jacques Spener (luthérien) qui créa « collegiae pietatis » où on étudie la Bible sans les dogmes mais vers un accomplissement du progrès qui se traduit par + on pousse la science et + on trouve la connaissance de Dieu.
A Brandebourg, l’économie se développe vite et au royaume de Prusse, est mise au pointl’éducation populaire. Il y a un développement de la maîtrise de soi (+ hygiène et aucune oisiveté) et un enseignement technique (poterie…) => la nature humaine se résume à travailler et produire dorénavant.
En 1806, modifications des universités où les facultés deviennent indépendantes.
En 1850, les industries allemandes (Von Liebig = inventeur de la soupe déshydratée pour l’utilité militaire) donnedes fonds aux universités pour développer la chimie ; les universités deviennent riches et brillantes.
Après la création de l’empire allemand en fevrier 1871, des sociétés industrielles financent des fondations comme Zeiss qui entraîne la formation d’ingénieurs en universités employés après dans les industries et qui développent des nouveautés comme le textile…
Fort encadrement des employés : 1ingénieur pour 40 employés

L’Allemagne est de moins en moins un pays d’émigration (avant vers les USA, le Chili ou la Bolivie suivant la religion) mais voit son immigration augmenter avec l’arrivée de polonais et de suisses allemands.
Forte croissance démographique qui entraîne une forte croissance économique:
avec le piétisme, on observe de meilleures conditions de vie en ce qui concernel’hygiène ; la vie sexuelle commence plus tôt (entre 18 et 20 mois plus tôt qu’un français puisqu’elle commence à 21 ans pour un allemand et qu’à 24 ans pour un français). De plus, les discours religieux sont contre les moyens de contraception comme le diaphragme : + d’enfants => + de consommation.
=> en 1914, il y a plus de jeunes en Allemagne qu’en France.

1914 : l’économie allemande est à lapointe de la 2nde révolution industrielle ; c’est la chimie des colorants (avec l’aniline qui vient du goudron de houille) ce qui fait que les textiles sont plus beaux qu’en France ou en Italie qui utilisent encore des produits naturels.
1865: création de la B.A.S.F. (Fabrique Bavaroise d’Aniline et de Soude).
1973: création d’Acfa et de Bayer.
1883: la synthèse de l’indigo est mise au pointpar Hoescht.
Il y a aussi un développement de la chimie pharmaceutique avec la phénacétine ; en 1899, Bayer lance l’aspirine.
Invention de la soupe déshydratée par Von Liebig en 1847 et en 1886, ce sont les tablettes de bouillon de viande déshydratée fabriquées par Knorr (qui a 600 employés, c’est une multinationale qui utilise la publicité à grande échelle).
Recherche et production électriquepar Siemens (invention du roulement à billes pour les roues des camions, de la dynamo et du moteur électrique, production du téléphone à Mulhouse).
1885 : création de l’AEG par Rathenau pour fabriquer des ampoules à filament de carbone suivant le procédé de Edison.
Organisation des entreprises en grandes sociétés nommées « konzerns » comme pour le charbon Stimnes, Krupp…) où la banque est importante (Dresdner Bank…)
Capitalisme familial pour la fabrication des machines à outils, des brasseries, dans la fabrication de...
tracking img