L'empire colo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le traitement des colonies


Le domaine colonial

Si les colonies travaillent, elles vont fournirent des produits précieux qui serons ensuiterevendu en France et à l’étranger. Grâce à ce travail fourni, sa à créer de nouveaux marchés dans le monde pour son agriculture et son industrie. Les pays colonisateurs sont auxpouvoirs grâce au système de l’exclusif qui est organiser en une économie de plantation. Les colonies assurent la production mais la main d’œuvre manque suivant le climatdes pays.

Le Nombre d’expéditions d’esclaves

Au 17eme siècle la traite des noirs fournis aux planteurs une main d’œuvre esclaves régit par le code noir promulgueren 1685. Entre 1670 et 1864 on estime 3722 expéditions négrières française ont déporte 1 678 esclaves vers l’Amérique.

Le premier empire coloniale françaisIl a était construit pour des raisons religieuses, économique, politique et de puissance, cet empire est en conflit avec des puissances européenne. L’Angleterre et laFrance s’opposent pour la possession des Amériques et des Indes. Depuis la défaite de la France lors de la guerre de 7 ans en 1763 ils ne leur restaient plus que quelques îlesen Amérique et 5 comptoirs en Inde. L’esclavage est abolit en 1794 avec l’apparition des droits de l’homme et de la révolution, mais Napoléon le rétablit pour des raisonséconomiques en 1802. En 1848 il sera définitivement abolit.

III. Conclusion

La France est le plus grand pays colonisateur grâce aux ports de Bordeaux, Nanteset La Rochelle. Une main d’œuvre des esclaves les aura bien aidés suivant les pays mais cela n’aura pas duré car il y a eu les droits de l’homme qui se sont mis en place.
tracking img