L'empire contre-attaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Empire contre-attaque ou la naissance des musiques sur support.
De L.Ekdhal, le 29/01/2004.

La dynastie des sons fixés.
A la fin de la première moitié du Xxe siècle, parallèlement à la lentecicatrisation des événements tout juste passés et avec la déception liée à l’échec des révolutions sociales tentées et échouées, des inventions techniques se multiplient et fondé en elles, naîtl’espoir d’une reconstruction future. Les mouvements artistiques de tous les domaines se déchaînent et tentent de faire table rase de l’académisme périmé. Les artistes veulent du neuf.
Le développement demachines de toutes sortes et le détournement de leur usage utilitaire à des fins créatives par des artistes à la curiosité aiguisée et à l’esprit o combien novateur, inaugurent une grande périoded’expérimentations inédites. L’apparition de nouvelles technologies de communication telles que la radiodiffusion et l’invention de machines à enregistrer et reproduire le son, bouleversent à jamais leshabitudes. En effet, l’auditeur ne voit plus la source du son entendu. Et en plus, il ne se produit plus seulement en temps réel.
A l’aide de ces machines, Les artistes expérimentateurs, à la manière d’unalchimiste fou, capturent, filtrent, transforment, dissolvent, fondent, mélangent des bruits captés aux microphones, des chutes de sons non-utilisées, tranchent des morceaux de musiques enregistrées(ce qu’on appellera plus tard les samples), les mélangent , les mettent à l’envers puis à l’endroit, dans tous les sens, inventent d’autres machines excentriques. En colonisateurs d’un nouveau mondesonore inexploré, ils défrichent cette terra incognita, pour y bâtir leurs idéaux où n’importe quel bruit capté et apprivoisé devient lui aussi matière à faire de l’art. D’expériences audacieuses enréflexions poussées, ils inventent des techniques et des structures nouvelles.
Ainsi, une nouvelle ère s’amorce annonçant la fin de la suprématie de la musique notée (à base de notes) sur...
tracking img