L'empire des anges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Renseignements bibliographiques

Titre du roman : L’Empire des anges

Genre d’univers narratif : Science-fiction

Auteur : Bernard Werber

Maison d’édition : Édition Albin Michel S.A.

Année d’édition : 2000

Nombre de pages : 442

Analyse du roman

Le choix du roman

Plusieurs choses m’ont influencé dans le choix de ce roman. Premièrement, le titre. Je l'aimais beaucoup. C'estun titre accrocheur et poétique. Ainsi, même sans connaître l'histoire, ce roman parait intéressant. En second lieu, ce livre m’a été conseillé pas mon enseignant, qui semble bien s’y connaitre. J’ai donc pensé que ce devait être un livre agréable à lire. Et, finalement, mon choix fut également influencé par l’auteur. Plusieurs personnes m’avaient en effet parlé de Bernard Werber, de ses romans,de son talent. Ainsi, c’est pourquoi j’ai décidé de lire une de ses œuvres.

Présentation de l’auteur

Bernard Werber est un écrivain français né le 18 septembre 1961 à Toulouse. Après des études de criminologie, il a intégré une école de journalisme à Paris. Il a d'abord fait ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis est devenu un collaborateur régulier du Nouvel Observateur.Ainsi, après ses études, il devint journaliste scientifique pendant une dizaine d'années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l'industrie. De ces années lui sont venu son goût pour la science, qu'il insère fréquemment dans ses romans.

De nos jours, Bernard Werber est membre d'honneur de l'INREES, l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires.Cette association a pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général aux expériences extraordinaires ou inhabituelles. Il est également un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud. Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, lascience-fiction de l'entre-deux-guerres et le conte philosophique. De plus, ses romans et ses nouvelles s'entrecroisent. Entre autres, on retrouve des personnages comme Edmond Wells à la fois dans L'Empire des anges et dans la Trilogie des Fourmis.

En 1991, il a publié son premier roman, Les Fourmis. L'ouvrage fit une irruption remarquée sur la scène littéraire. C’est ainsi qu’il reçoit le prixSciences et Avenir et le prix du premier roman. Ce livre sera suivi par Le Jour des fourmis, remportant le grand prix des lectrices de Elle.

Écrivain talentueux, Werber a su imposer son style avec audace et détermination. Vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, traduits dans plus de 30 langues, tous ses livres sont des best-sellers. En 1999, il s’est lancé dans le cinéma avecun court-métrage fantastique, La Reine de nacre. Puis, en 2004, sa première pièce de théâtre, Nos amis les humains, inspirée par le livre du même nom, est resté près d'un an à l'affiche de la Comédie Bastille à Paris, avant de devenir son premier long métrage, Nos amis les Terriens.

En résumé, ses œuvres sont la Trilogie des Fourmis, le Cycle des Thanatonautes, la Trilogie du cycle desdieux, Le Papillon des étoiles ainsi que la Série des Aventuriers de la Science. À cela s’ajoute des bandes dessinées, des nouvelles, une pièce de théâtre, différents livres expérimentaux et, finalement, quelques films.

Pour terminer, bien que certains lui aient déjà reproché de faire passer, dans ses ouvrages, certaines théories scientifiques pour des certitudes alors qu'elles ne sont quedes hypothèses parmi tant d'autres, il ne faut pas oublier qu’aucune de ses œuvres ne prétend prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique.

Les personnages

Dans ce roman, les personnages les plus importants sont, selon moi, Jacques Nemrod, un garçon aux cheveux roux et à la personnalité timide, Venus Sheridan, une fille incroyablement belle et narcissiste, Igor Tchekov, un...
tracking img