L'empire romain germanique 962-1356

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'empire romain germanique (962-1356)

Idée d'empire depuis l'antiquité
1er Reich né en 962 => forme de résurrection de l'Empire de Charlemagne
L'idée d'empire implique une vocation de domination mondiale ≠ de l'autorité royale

Point de vue géographique : a partir de 962, deux des trois royaume issus un partage de Verdun compose l'empire germanique => il s'agit de la Francie orientale etde la Francie Médiale (Lombardie)
= Allemagne, Luxembourg, Pays Bas (à l'est de l'Escaux), l'est sud est de la France, la suisse, l'Autriche, L'Italie septentrional, La Slovénie et la Bohême (république tchèque).

I.le renouveau impérial (962 ; milieu du XIe)

A.les modèles antérieurs :

Modèle impérial antique : octave auguste 1er empereur romain
La propagande politique et littérairevéhicule l'idée que Rome veut étendre sa souveraineté partout dans le monde + propagande chrétienne.

En 395 : l'empereur Théodose 1er meurt. L'empire est divisé entre ses 2 fils => divisons entre empire romain d'Orient et empire romain d'Occident.
En occident, l'empire disparaît en 476

Sous les carolingiens : l'empereur de Constantinople est incapable de défendre la papauté contre les lombard +iconoclasme.
La papauté revendique la souveraineté impériale sur l'empire romain d'occident. Le pape appuie le coup d'Etat des Pépinides carolingiens

800 : couronnement de Charlemagne en tant qu'empereur. Main mise de la papauté sur le pouvoir impérial => mal vécu par les francs.
Charlemagne a toujours gardé une distance avec la papauté. En 813, il couronne lui-même son fils et en 817 LouisLe Pieux couronne lui-même Lothaire.

L'empire carolingien décline au milieu du IXe s. partage de l'héritage de Louis Le Pieux (mort en 840)
843 : partage de Verdun entre Charles Le Chauve, Louis Le Germanique et Lothaire

Charles reçoit le Francie occidental, Lothaire le titre impériale et une bande le territoire allant de Aix La Chapelle à Rome et Louis reçoit le futur royaume d'Allemagne.Empire en déclin face à l'attaque normande, hongroise, …

A la fin du Ixe siècle meurent les derniers empereurs carolingiens. Mais les membres continuent à régner jusqu'en 1… en Germanie et jusqu'en 987 en Francie occidentale

B. Otton 1er

En 911, Louis l'Enfant meurt sans enfant, il est le dernier roi carolingien de la Francie orientale.
Conrad II (911- 918) est sacré empereur parl'archevêque de Mayence.

Pendant cette période, l'Empire subi des attaques des scandinaves, des magyars (hongrois) et de slaves à l'est de l'Elbe.
A l'intérieur du royaume de Francie orientale on trouve le duché de Bavière, de Franconie, de souabe et de Saxe.

En 919, le duc de saxe Henri 1er (919-936) est élu roi par les grands aristocrates Allemands. Il ménage un équilibre entre les grands.Il contient aussi les raids Magyars + il ramène la Lorraine dans sont royaume.

A sa mort en 936 lui succède Otton 1er. Il a été reconnu roi du vivent d'Henri 1er.
La famille des ottoniens abandonne le division de l'héritage en part égale => l'héritage par primogéniture est instauré.
Cela montre que le royaume était considéré comme une entité supérieur qui ne devait pas être divisé
Otton 1erest couronné et sacré à Aix la Chapelle

Il impose sa supériorité sur les ducs et mène des guerres contre les ducs rebelles. De plus il remplace les ducs rebelles par de nouveaux ducs issus de sa famille.
Le processus de féodalisation est plus lent en Allemagne qu'en France.

Reichkirche : église royale héritée des structures carolingienne. Les évêques et les abbés sont les relais del'autorité royale.

953 : Brunon (frère d'Otton1er) archevêque de Cologne est nommé duc de Lotharingie.

Il instaure également le diplôme d'immunité qui permet aux Eglises de relever directement de la juridiction du roi et non plus de la juridiction des ducs.
Il accorde aussi de nombreux droits comme par exemple le droit de battre monnaie, droit de créer des marchés, droit de paysage, droit de...
tracking img