L'enchanteresse de florence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une Rédaction de Lecture du Romain :

L’ECHANTERESSE DE FLORENCE
Salman Rushdie

LES PERSONNAGES

On fait connaissance avec Niccolo Vespucci debout dans une charrette à bœufs. Il est jeune - la vingtaine – beau et blond. Le conducteur de la charrette le décrit comme un fou avec des traits délicats. Ses cheveux blonds révèlent qu’il vient du monde occidental et donc qu’il est un étrangerdans cette partie du monde. De plus, Il est vêtu d’un manteau de cuir alors qu’ici le climat est chaud. Au début de l’histoire il emprunt des noms différents : Uccello, Mogor dell’Amore. Il affirme être florentin. Il parle plusieurs langues ce qui signifie qu’il a beaucoup voyagé. Il est plutôt bien de sa personne et il a un don pour parler. Il a un air décidé et mystérieux. On le décrit comme une« créature de fable » qui a « traversé le monde pour laisser derrière lui une histoire et en commencer une autre ». Son apparence et son caractère le rendent séduisant.

L'empereur Abul-Fath Jalaluddin Muhammad également appelé Ackbar le Grand est l'autre personnage important du roman. Depuis sa naissance il est destiné à devenir le roi d’un vaste royaume. Il a une quarantaine d’année, plusieursépouses et un harem plein de concubines. Parmi ses enfants, il pense à ses fils et surtout à son fils ainé. Ackbar ne fait pas confiance à ce garçon qui est destiné à le remplacer sur le trône.
Ackbar est entouré de beaucoup du gens, mais il se sent seul car il n’a personne pour parler librement. Il avait une façon d'énoncer une évidence avec une finalité qui ressemble à la vérité.
Il estanalphabète mais il est intelligent, et il s'entoure de gens brillants. Il a un double nature : il rêve plutôt de paix, mais n'hésite pas à éliminer un ennemi. Il est d’ascendance royale, mais en son fort intérieur il soupçonné que tous les hommes son égaux. Au début de l'histoire, il exprime l’envie de rencontrer un homme en qui il pourrait faire confiance et avec qui il pourrait converser, chose qu'ilne peut faire avec aucun de ses fils.

Autre personnage, la princesse Qara Köz a un statut unique. Au début c’est une présence. C’est Niccolo qui nous faire faire sa connaissance. Cependant, elle redevient rapidement un fantôme. C’est un personnage qui à réellement vécu et dont la vie à été progressivement révélé dans le conte que Niccolo avait à raconter. La présence Qara Köz est trèsforte. En fait, sa présence alors qu’elle est dans l'au-delà est tout aussi puissante que lorsqu’elle était vivante. C’était une femme très belle, enchanteresse. Consciente de ses charmes qu’elle est prête à utiliser à ses fins. Elle est subtile, intelligent avec du sens pratique et elle supplante finalement le fantasme de Jodhabai dans l'imagination de l'empereur. Le récit de sa vie est comme l’histoiredans l’histoire.

Il y a deux présences dans le roman qui se doivent être également mentionné. D’abord Jodhabai qui est un pur produit de l’imagination d’Ackbar. Il l’a inventée quand il était dans la trentaine et pour lui elle est très réelle. C’était en quelque sort sa femme et elle avait une influence certaine sur lui. Apparemment, elle est parfaite, belle, douce et à un tempérament des plusaccommodant. Sa présence se fait sentir au palais même lorsque l'empereur est absent et elle peut susciter moquerie, jalousie et peur de la part des autres femmes du palais.

La deuxième est un personnage secondaire appelé le Squelette. C’est un personnage bien réel que Niccolò rencontre à son arrivée à Fatehpur Sikri. Elle est une prostituée, mais elle cultivée et un certain nombre decompétences sui lui permet d'accéder à la cour. Indirectement elle lui sauve la vie. Niccolo revient toujours vers elle. Elle était presque comme une épouse pour lui, et à coup sûr l’a protégé. Leurs destins sont liés.

LA TRAME DE l’HISTOIRE

Un jeune Florentin se rend à la ville de Fatehpur Sikri, pour essayer d’obtenir une audience avec l'empereur Ackbar le Grand. Il emprunt le nom de Mogor...
tracking img