L'energie eolienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’énergie éolienne : le vent.
Énergie mécanique du vent qui, en entraînant des pales, peut actionner un mécanisme (pompe par exemple) ou être convertie en énergie électrique (du nom d’Eole, dieu grec des vents).

Auparavant, l’énergie éolienne était utilisée pour les travaux mécaniques. Par exemple, le moulin à vent servait à transformer le blé en farine ou encore à assécher les polders enHollande. Par la suite, l’énergie éolienne a servi à produire de l’énergie électrique pour alimenter les zones non connectées au réseau électrique. De nos jours, les éoliennes servent à produire du courant alternatif pour alimenter les réseaux électriques comme pourrait le faire un réacteur nucléaire, un barrage hydro-électrique ou une centrale thermique au charbon. Cependant, les puissancesgénérées et les impacts sur l'environnement ne sont pas les mêmes. Schéma

L‘éolienne, aussi nommée aérogénérateur, est une machine qui permet de transformer l'énergie du vent en mouvement mécanique, puis le plus souvent en électricité. Lorsque l'on ne produit qu'une force mécanique, on parlera seulement d'éolienne (de pompage par exemple). Lorque l'on produite de l'électricité, on pourra parlerd'aérogénérateur.

Eolienne en chiffre
Une éolienne moderne moyenne a les caractéristiques suivantes : - hauteur de la nacelle : 80 m - diamètre du rotor : 70 m - diamètre du mât : 4 m - masse totale : 300 tonnes - puissance nominale : 2 MW (2 millions de Watts) Le coût "clé en main" est de l'ordre de 1 million d'euros par MW.

Les parties de l'éolienne
Une éolienne comprend les éléments suivants : -un socle massif en béton armé, - un mât contenant les servitudes telles que les transformateurs, - une nacelle assurant la conversion mécanique/électrique, - et enfin un rotor et les pâles.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui nécessite aucun carburant, qui ne créée pas de gaz à effet de serre et qui ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Elle participe aussi aumaintien de la biodiversité des milieux naturels. •L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels. •L'énergie éolienne produit del'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres). •Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevageet d'autres utilisations. •Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l'utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain. •La production éolienne d'électricité suit notre consommation d'énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d'électricité est la plus forte.•L'énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s'est fixée l'Union Européenne pour 2020 : 20% d'énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d'énergie. •L'électricité éolienne garantit une sécurité d'approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole. •L'énergieéolienne offre la possibilité de réduire les factures d'électricité et peut vous permettre de vous mettre à l'abri des ruptures de courant. •Les éoliennes permettent grâce à la taxe professionnelle de participer au développement local des communes avec une contribution annuelle de l’ordre de 10 000 € par MW d'énergie éolienne produite (ce chiffre peut varier en fonction des communautés de...
tracking img