L'enfant, consommateur d'aujourdhui et de demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’enfant, consommateur d’aujourd’hui et de demain
Introduction
Sous la seconde révolution industrielle, le « Fordisme » a développé la production de masse. Au cours du dernier siècle, la société a profondément changé, elle s’est modernisée et est devenue mercantile. La France est devenue une société de consommation, c'est-à-dire une société oùle système économique pousse à consommer et suscite des besoins dans les secteurs qui lui sont profitables.
De nos jours, on assiste à une consommation de masse, où les enfants ont désormais un rôle prépondérant dans celle-ci. L’économie française a su tirer profit de ces jeunes consommateurs. En effet, les spécialistes se sont rendu compte du triple enjeu qu’est l’enfant. C'est-à-direconsommateur et prescripteur d’achats aujourd’hui mais aussi futur consommateur. Les enfants étant fortement influençables, on peut ainsi se demander en quoi les médias et l’argent de poche incitent-ils les enfants à la consommation ?
Et comment les enfants influencent-ils de plus en plus leurs parents ? Dans un premier temps, les médias ont aujourd’hui une plus grande influence sur les enfants, ce quiest du au changement des rapports entre l’enfant et sa famille. Enfin, ces changements ont entrainé des modifications du partage de l’argent de poche et du mode de consommation des enfants.
1. L’influence des médias sur les enfants
a. Publicité et marketing
Depuis une vingtaine d’années, la publicité s’adresse directement à ce que l’on appelle «  la cible enfant ». En moyenne 20000 messagespublicitaires les bombardent par an : la pub envahit leur quotidien.
La loi française impose un temps limite de publicité de l’ordre de 12 minutes de publicité par heure sur les chaines privées (câble et satellite). Ces minutes sont exploitées au maximum depuis que l’enfant est considéré comme membre actif de la famille en matière de décision d’achat et tend à devenir un marché privilégié. Lesindustries sollicitent aujourd’hui l’enfant de façon permanente, même pour des achats qui ne le concernent pas. Les réclames publicitaires collent désormais au thème des programmes. Les jeunes enfants ne distinguent pas émissions, dessins animés et publicités, ce qui les rends particulièrement vulnérables aux mensonges et qui explique le rapport affectueux qu’ils ont avec les pubs. Ce n’est qu’àpartir de 8 ans qu’ils comprennent que le contenu des annonces n’est pas toujours vrai.
Les industriels savent tirer profit de ces jeunes consommateurs. En effet, ils adaptent leurs produits en fonction de l’âge. On observe donc une stratification importante permettant ainsi un renouvellement fréquent des achats. Les commerciaux s’adaptent à l’âge de l’enfant. Les rayons consacrés à ceux-ci sontbeaucoup plus importants et les techniques marketing changent. Même si entre 3 et 6 ans, l’enfant ne cite pas de marque, il reconnait déjà les logos et les sélections sont donc faites en fonction des emballages de part leur côté amusant ou étonnant. Pour les petits, la promotion par l’image, les jouets ou les concours est un motif suffisant d’achat. Plus ils vieillissent, moins les enfants fontattention à ces promotions : de 66% entre 8 et 10 ans, ils ne seraient plus que 40% entre 11 et 14 ans.
Le marché des enfants ne connait donc pas la crise et il est donc nécessaire de le réglementer : certains gouvernement ont déjà complètement interdit la publicité pour les enfants de moins de 12 ans au Québec et en Suède. De plus, la publicité demeure interdite dans les écoles mais certainesentreprises arrivent à contourner cette loi sous couvert d’actions éducatives telles que l’action Mac Donald.
b. Emissions et dessins-animés
Le premier réflexe des enfants à la maison est d’allumer la télévision : 20% du temps télé des 4-10 ans est consacré aux programmes jeunesse. L’offre est large, il n’existe pas moins de 19 chaines pour enfant. Les histoires de ces programmes jeunesse doivent...
tracking img