L'enfant de jules valles , fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Enfant
Jules Vallès

L'Enfant est un roman de Jules Vallès (1832-1885), publié initialement sous le titre de Jacques Vingtras I et sous forme de feuilleton dans le Siècle, du 25 juin au 3 août 1878.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie romanesque consacrée à un même personnage et intitulée Mémoires d'un révolté. Le roman présenté ici s'attache tout particulièrement à la partie del'enfance, comme le titre actuel l'indique. Comme l'auteur, l'enfant connaît une jeunesse malheureuse et pauvre; le roman est d'ailleurs fréquemment lu et interprété comme une autobiographie, tout au moins un roman aux nombreuses composantes autobiographiques (même si, rappelons le, tout ne correspond pas à la vie de l'auteur). L'aventure de Jacques Vingtras sera suivie des deux autres épisodes de latrilogie, Le Bachelier et l'Insurgé.

L'Enfant se veut être un ouvrage réaliste et visant à reproduire des actes et sentiments ordinaires de la vie quotidienne, bien loin de grandes considérations philosophiques coupées de la réalité. Cela rejoint bien les idées de Jules Vallès, écrivain profondément engagé dans son époque, au point même d'être emprisonné à une époque et de s'engager auprès desInsurgés lors de la Commune de Paris (1871). Il fonde par exemple « Le Cri du Peuple ».

I- RESUME DU ROMAN

Le roman est construit en vingt-cinq chapitres d'une longueur plutôt brève.

Dédicace
Le livre est dédié « A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille ».

Chapitre 1
Intitulé « Ma mère », ce chapitre dresse le portrait de la mère del'enfant, présentée comme une figure tyrannique, injuste et oppressive qui fouette son fils en permanence.

Chapitre 2
L'enfant est entouré d'oncles et de tantes, ainsi que de cousines qui sont des personnages plus affectueux, agréables et dotés de caractéristiques plus attrayants que la mère. Le chapitre est nommé « la famille ».

Chapitre 3
« Le collège » est un autre élément pénible de la vie del'enfant. Mauvaise nourriture, surveillants sévères et punitions en conséquence sont le lot quotidien des élèves. Quelqu'un cherche à prouver à l'enfant l'existence de Dieu.

Chapitres 4 et 5
Le narrateur y décrit la « petite ville », ses rues et boutiques, ainsi que la manière dont sa mère l'habille.

Chapitre 6
Jacques Vingtras se réjouit des vacances, qui le font retourner à la nature età la liberté, même sauvage.

Chapitre 7
Le narrateur nous présente ce qu'il appelle ironiquement les « Joies du foyer », en fait une succession de plaisirs gâchés par son entourage et les circonstances.

Chapitre 8
Un cirque vient égayer son quotidien.

Chapitre 9
Suite à une nomination, la famille de l'enfant arrive à Saint-Etienne, ce qui provoque une scène entre la femme et sonmari.

Chapitre 10
Encore une fois, ce sont des gens étrangers à son cercle proche qui viennent le sauver de son quotidien. Il s'agit d'un cordonnier, d'une épicière et autres « braves gens » uqi jouent avec lui par moments.

Chapitre 11
Comme le collège, le lycée est une expérience pénible. L'ennui et les mauvais tours rythment le quotidien du garçon.

Chapitre 12
Le narrateur revient sur lemanque de plaisir de la vie quotidienne familiale et ses « joies ».

Chapitre 13
On y apprend à quel point l' »argent » est économisé de manière drastique dans la famille.

Chapitre 14
Une fois de plus, c'est l'évasion que lui apporte un « voyage au pays » qui, comme les vacances, rend le sourire au narrateur, qui eput enfin manger et aimer à son gré.

Chapitre 15
Cette évasion lui faittellement de bien qu'il pense à des moyens de s'évader.
Mais le Chapitre 16 le ramène chez lui, et le rend témoin des infidélités pénibles de son père.

Chapitre 17
Le chapitre, intitulé « Souvenirs », revient sur d'anciens chagrins du garçon

Chapitre 18
Avec sa mère, il part à Nantes. Cette dernière l'humilie et tyrannise ses domestiques.

Chapitre 19
Ce chapitre est tragique, car...
tracking img