L'enfant en millieu d'accueil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail cours de COD

1) Décrivez la manière dont vous allez préparer et organiser le premier accueil d’un enfant.

Il faut savoir que l’entrée dans un milieu d’accueil est une étape très importante tant dans la vie d’un enfant que dans celle des parents. En effet, l’enfant découvrira un nouveau milieu de vie mais les parent devront confier leur enfant à une accueillante (une étrangère) enqui ils devront apprendre à avoir confiance. C’est pourquoi il faudra tout mettre en place pour que cette période de transition se passe au mieux.
En pratique
* Contact téléphonique
Généralement, lors du premier contact téléphonique, les parents recherchent des informations concernant aussi bien le fonctionnement du milieu d’accueil (heure d'ouverture, repas,…) que des informationsfinancières et administratives (forfait ou prix par jour ?, liste d’attente, documents à fournir,…). Mon travail sera de répondre à toutes leurs questions et de leur proposer de venir visiter mon milieu d’accueil afin qu’ils s’en fassent une meilleure idée.
* Visite du milieu d’accueil
La visite devra se dérouler de façon à ne pas déranger les enfants que j’accueille (de préférence le soir). Lors decelle-ci, je montrerai aux parents les différents espaces de jeux, l’espace repos, l’espace soin, la cuisine ainsi que la zone de jeux extérieure. Je profiterai de cette visite pour répondre à leurs éventuelles questions et pour leur expliquer mon mode de fonctionnement et mon projet d’accueil, tout en gardant à l’esprit que cela devra être répété ultérieurement car les parents seront tellementstressés qu’ils auront bien vite oublié la moitié. Après cela je leur proposerai un moment de réflexion et les inviterai à me recontacter.
* Inscription
Lorsque les parents auront choisi mon milieu d’accueil, je leur expliquerai l’importance de ce choix pour l’enfant. Qu’il serait donc préférable qu’ils ne changent pas d’avis (par exemple pour une place qui se libère dans un milieu moins cher)ultérieurement et ce pour le bon épanouissement de leur enfant. Je les inviterai donc à se désinscrire d’autres liste d’attente. Si cela leur convient, je leur remettrai donc mon règlement d’ordre intérieur et mon projet d’accueil qu’ils devront signer pour accord. Nous fixerons donc une date d’entrée pour

l’enfant. Je leur expliquerai l’importance de la période de familiarisation et nousdéciderons de la durée et des horaires de celle-ci en fonction de leurs disponibilités.
* Période de familiarisation
La période de familiarisation est en général prévue une semaine avant l´entrée de l´enfant dans le milieu d´accueil. Cette période ne sera bien évidement pas facturée aux parents car je ne la considère pas comme une période de ‘garde’ mais bien comme un moment qui permet à l´enfantet à ses parents de se familiariser avec le nouveau milieu de vie et surtout comme une période qui permettra aux parents de confier leur enfant en toute sérénité.
Pour bien faire, elle devrait se dérouler durant une semaine et ce comme suit :
Premier jour : prise de contact, le parent (en général la maman) vient avec son enfant et reste avec lui pendant une heure C´est lors de cette prise decontact que je me renseignerai sur les habitudes de l’enfant et que je proposerai d’apporter la prochaine fois des objets qui permettront à l’enfant de sentir bien (doudou, tétine, vêtement portant l’odeur de la maman, …)
Deuxième jour : la maman reste avec son enfant entre une demi-heure et une heure, elle découvre avec lui le milieu d’accueil. Ensuite elle laisse l´enfant seul pendant une heure enlui expliquant bien qu´elle s´en va mais qu’elle revient le chercher.
Troisième jour : elle dépose l´enfant pendant deux heures, de préférence à l’heure d’un biberon ou d’un repas de façon à ce que je puisse lui donner une première fois.
Le quatrième jour : l´enfant reste une demi-journée, ainsi il pourra faire une sieste et prendre ses biberons ou son repas.
Le dernier jour : l´enfant...
tracking img