L'enfant et eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PRATIQUE DE L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

MOTIVATION
La motivation est un élément important de l'apprentissage, elle dépend de nombreux facteurs :
Difficultés ressenties et sensations perçues durant l'activité
Aspect relationnel, qualité des relations avec l'enseignant, participation aux décisions, vivre des moments forts ensemble
Envie de compétition, de performances, de reconnaissance,de récompenses, de comparaison avec autrui
Recherche de perfection vis à vis de la tache elle même recherche d'un sentiment de compétence
Recherche d'approbation sociale, faire plaisir à l'adulte.
Cependant : Il existe des activités qui ne poursuivent d'autres finalités que d'exister et qui sont leurs propres récompenses de par le plaisir et l'amusement qu'elles procurent.

Motivation etdifficulté de la tache :
un tache trop difficile démotive très vite, contrairement, une tache trop facile ne procure pas l'impression de compétence.
2 types de motivation :
Motivation intrinsèque : Réalisation d'une tache sans renforcement extérieur ou sans attente de récompense
Motivation extrinsèque : Besoin de récompenses et de compétition
L'organisation exclusivement de type extrinsèque tendà éroder la motivation intrinsèque.

REGLES
Avant 2 ans le jeu est individuel, la notion de règle n'existe évidement pas
Entre 2 et 5 ans, apparaissent des jeux de groupe centrés sur l'imitation des aînés, mais chacun joue pour soi et imite des jeux observées chez des plus grands et donc des règles, mais appliquées de manière souvent fantaisistes, car incomprises.
A partir de 5 à 6 ans,l'enfant est capable d'appliquer des règles de jeu mais leur utilité n'est pas toujours ressentie comme nécessaire au bon déroulement du jeu. Elle sont conçue alors comme une contrainte extérieure, imposée par l'adulte, d'où la nécessité de bien les expliciter aux enfants. Progressivement, l'enfant prend conscience de l'utilité de la règle et donc de sa
nécessité afin d'empêcher la tricherie, maisconçoit volontiers de l'enfreindre si l'action y gagne en efficacité. … Il y' a donc 2 poids, 2 mesures.
MOTRICITE
Il existe différentes approches de la motricité, une d'entre elle fait appel à 3 sortes de "patrons moteurs de base" qui président à la motricité et évoluent avec l'âge, il s'agit :
Des habilités locomotrices
Des habilités non locomotrices
De la réception ou projectiond'objets
(Voir le schéma de la transformation motrice qui s'opère pour le lancer à bras cassé)
Ces habiletés, généralement acquises vers l'âge de 7 ans, dépendent beaucoup de la maturation du système nerveux et donc d'expériences assez individuelles d'où la nécessité de proposer un environnement très riche et sollicitant à l'élève d'école maternelle afin qu'il multiplie les expériences motrices
Apartir de l'âge de 6 à 7 ans ces habiletés continuent évidemment à se développer mais il intervient un nouveau moteur : les jeux collectifs et l'aspect culturel qui dépendent plus de l'apprentissage, de la transmission sociale donc de l'apport extérieur et bien évidemment de celui de l'école.
La croissance physique joue bien sur un rôle essentiel sur tout ce processus. Il est à noter que versl'âge de 10 à 12 ans l'enfant est dans son âge d'or de l'activité physique il bénéficie de capacités physiques harmonieuses, de capacités de traitement de l'information évoluées, accepte le nécessité de la règle et est encore totalement investi dans la notion de jeu.
Le passage à l'adolescence avec ses bouleversements physiques et psychologiques devient souvent un obstacle gênant pour la pratique del'EPS.
Les capacités motrices en devenant de plus en plus complexes dépendent de manière croissante du développement de la capacité à traiter l'information

TRAITEMENT DE L'INFORMATION
La notion de motricité est liée au traitement d'informations essentiellement visuelles et kinesthésiques selon le schéma : PERCEVOIR, DECIDER, AGIR
Plus les capacités motrices de...
tracking img