L'enfant et les médias

Pages: 13 (3171 mots) Publié le: 9 mars 2009
L’enfant et les médias

http://www.memoireonline.com/05/07/440/m_strategies-publicitaires-marche-de-l-enfant-maroc.html
La marque

La relation doit s'appuyer sur trois principes : la personnalisation, la pertinence et la permanence des messages.
• La personnalisation : Permet d'individualiser la cible, chaque enfant devient un être unique, il faut donc s'efforcer de créer des marquessymbolisées par un personnage. L'exemple de Nesquik ou des marques de céréales est le plus parlant. Chez Kellog's par exemple toutes les marques sont symbolisées par un personnage qui aide à leurs identification, Coco, signe de Choco Pops, Smacks...

• La pertinence : Plie la marque aux exigences personnelles de l'enfant, à son mode de vie et de pensées.
L'enfant est alors face à plusieursalternatives :
- Premier cas : L'enfant consommateur, effectue lui même ses achats des produits qu'il désire. L'entreprise donc doit chercher à le satisfaire, l'encourager à favoriser sa marque et non pas n'importe quelle marque disponible.
- Deuxième cas : L'enfant prescripteur, il recommande ce qu'il veut auprès de ses parents en utilisant une stratégie d'influence. L'effort de l'entreprise danscette situation est de double tranche, elle ne devra pas seulement séduire l'enfant, mais également obtenir l'adhésion des parents.
- Troisième cas : Que l'enfant soit consommateur ou prescripteur, l'entreprise doit établir une relation profonde et durable pour fidéliser ce futur client.

• La permanence des messages : C'est la constance de diffusion. Elle doit respecter la forme et le fond dumessage afin d'établir et de maintenir une relation durable avec l'enfant.

Les différents procédés utilisés par les publicitaires pour sensibiliser les enfants
Les publicitaires utilisent des procédés visant à toucher l'affectivité et l'émotion de l'enfant en essayant de reproduire leur univers quotidien : les acteurs et la mise en scène utilisés différemment selon les supports, s'inscriventdans un processus organisé suivit par les publicitaires.
Leurs méthodes, très critiquées, mettent en place un certain nombre de questions, à savoir :
Quelle stratégie les publicitaires emploient-ils pour faire de l'enfant un consommateur potentiel ? Comment peuvent-ils amener un enfant à être consommateur ?
1. Les acteurs
2. Le personnage doit avoir une appréciation spéciale chez l'enfant. Ildoit paraître drôle, sympathique et doit aussi accompagner l'enfant, voire, des fois, il peut le prendre comme son idole et répéter à chaque fois ses gestes, ses paroles; il se met aussi à décrire ses traits physiques, ses comportements et sa personnalité.
En effet, les enfants cherchent une similitude entre le produit et le héros imaginaire de la marque.
Et donc là, le personnage rend la marqueplus accessible, plus vivante, il facilite la relation. Du côté de la marque, il permet de transmettre à l'enfant l'identité du produit, il est à la fois une représentation physique par ses couleurs, sa forme et une représentation psychique car le personnage le touche personnellement, il se sent «contenu» dans l'image.
On peut distinguer entre deux types de personnages : L'aventurier et le social.Le premier est celui qui fait l'action, qui est courageux et fort, avec des signes qui font adulte et masculin. Le second est plutôt enfantin et féminin, il doit être souriant, gentil et beau.
Il existe une autre manière pour toucher un enfant cible : la présence d'enfants dans la publicité.
Avant 8 ans, l'enfant acteur doit être du même âge pour sensibiliser l'enfant cible, ce dernier estencore indifférent pour le sexe. Par contre, après 8 ans, l'enfant acteur doit être plus âgé et du même sexe pour servir de modèle. Tout comme les personnages fictifs, les enfants sont attirés par des stéréotypes comme l'aventurier, le plus malin ou le surdoué. L'idée principale est de rendre concret et réel le produit via différents acteurs.
2. Mise en scène
Il y a eu lieu de classer entre deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • l'enfant
  • l'enfant
  • L'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !