L'enfant et sa famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

PLAN

1. Biographie

2. Oeuvres et théories

3. 1ère partie: "le bon départ"

4. 2ème partie: les processus de maturation

5. 3ème partie: L'indépendance

6. Conclusion

7. Place de l'ouvrage

BIOGRAPHIE

Donald Woods WINNICOTT est né à Plymouth en 1896 et est mort à Londres en 1971. Il grandit dans un foyer stable et heureux entouré defemmes: sa mère, sa grand-mère, une nourrice et deux sœurs ainées jouèrent un rôle majeur dans son éducation. Il n'eut jamais d'enfant.
Il a d'abord exercé en tant que pédiatre avant de devenir en plus psychanalyste.
Il a été psychanalysé par James STRACHEY (un freudien) puis avec Joan RIVIERE (Kleinienne) pendant 10 ans au total.
Winnicott a été influencé par Freud et Mélanie Klein, dont il aété l’élève. Mais il s’en détache progressivement notamment en ce qui concerne les étapes du développement psychoaffectif du jeune enfant. En 1935, il devint membre de la société britannique de psychanalyse, dont il fut le président de 1956 à 1959.
Les textes de Winnicott sont autant issu d'une pratique de la psychanalyse de l'adulte que de l’observation directe du couple « mère-enfant » liée àson expérience de thérapeute d'enfant. A partir de ses observations, il a reconstitué le développement affectif du bébé, en particulier au cours de la période où le nourrisson dépend entièrement des soins maternels.
Sa méthode est une psychanalyse remodelée, avec communication directe (jeu, mot, geste) ou indirecte en discutant avec les parents en présence de l’enfant.
En 1939, alors que laguerre expose les enfants londoniens au risque des bombardements, Winnicott s’intéresse à leur évacuation. Ce sera le point de départ de sa théorie de la tendance antisociale qu’il expose dans son livre (ou plutôt recueil de textes car l'auteur n'a jamais publié de livre en tant que tel) « Processus de maturation chez l’enfant » publié en 1970 en France.

En 1969, Winnicott publie son premier livredont le titre français est « De la pédiatrie à la psychanalyse ». Dans cet ouvrage ainsi que dans son deuxième livre « Processus de maturation chez l’enfant », il présente un panorama des aspects essentiels de son œuvre en tant que médecin, psychanalyste et thérapeute qu’il développera au fil de ses ouvrages qui constituent son œuvre.
Parmi les livres les plus connus de Winnicott, nous pouvonsciter « La consultation thérapeutique chez l’enfant », « Jeu et réalité », « La mère suffisamment bonne ».



ŒUVRES ET THEORIES

L'œuvre de Winnicott est principalement composée de textes, de compte-rendus de communications à des sociétés de psychanalystes, de transcriptions de chroniques qu'il donna à la B.B.C., de conférences faites devant des publics variés (éducateurs, infirmiers,etc.).

Aucun des livres publiés n'a été composé comme tel, il s'agit de recueils de textes, certains ayant éventuellement été réécrits (comme pour Jeu et Réalité par exemple), avec quelques parties inédites. Le livre, en tant que tel, Winnicott s'y est essayé et l'a laissé inachevé (La nature humaine).

Tous les travaux de Winnicott sont fortement marqués de sa double expérience de pédiatre etde psychanalyste, et nombre de ses concepts sont nés grâce au mélange de ces deux approches.

En découvrant la théorie de Freud, il s'aperçut que l'on se référait essentiellement au complexe d'Œdipe et que l'on connaissait mal le développement précoce de l'enfant.

Sa méthode est une psychanalyse remodelée, avec communication directe (jeu, mot, geste) ou indirecte en discutant avec la mèreen présence de l'enfant.
Son œuvre tourne autour de la nécessité de mettre en place un environnement " suffisamment bon" pour le développement de l'enfant.
C’est en partie le sujet abordé dans ce livre mais de manière simple car «  l'enfant et sa famille » est destiné avant tout aux mères. Winnicott souhaitent que celles-ci se rendent compte de l'enjeu du lien mère/enfant, de l'établissement...
tracking img