L'enfant jules valles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait:

L'Enfant est le premier volume de la trilogie de Jacques Vingtras ; à travers la vie de ce personnage, Jules Vallès livre la sienne, la fiction lui permettant de prendre ses distancesavec un vécu parfois douloureux. L'Enfant évoque en effet le parcours d'un jeune garçon "qu'on fit pleurer dans la famille", battu très souvent par sa mère (...)

Sommaire:

Introduction

I) Lesrelations familiales

A. Une scène paisible
B. La souffrance de l'enfant
C. Le relations entre l'enfant et ses parents

II) La dramatisation du souvenir

A. Le point de vue
B. La voix del'enfant
C. La dramatisation
D. Un "je" problématique

Conclusion

Texte analysé:

C'est au coin d'un feu de fagots, sous le manteau d'une vieille cheminée ; ma mère tricote dans un coin ; unecousine à moi, qui sert de bonne dans la maison pauvre, range, sur des planches rongées, quelques assiettes de grosse faïence avec des coqs à crête rouge, et à queue bleue.
Mon père a un couteau à la mainet taille un morceau de sapin ; les copeaux tombent jaunes et soyeux comme des brins de rubans. Il me fait un chariot avec des languettes de bois frais. Les roues sont déjà taillées ; ce sont desronds de pommes de terre avec leur cercle de peau brune qui imite le fer... Le chariot va être fini ; j'attends tout ému et les yeux grands ouverts, quand mon père pousse un cri et lève sa main pleine desang. Il s'est enfoncé le couteau dans le doigt. Je deviens tout pâle et je m'avance vers lui ; un coup violent m'arrête ; c'est ma mère qui me l'a donné, l'écume aux lèvres, les poings crispés.
«C'est ta faute si ton père s'est fait mal ! »
Et elle me chasse sur l'escalier noir, en me cognant encore le front contre la porte.
Je crie, je demande grâce, et j'appelle mon père : je vois, avec materreur d'enfant, sa main qui pend toute hachée ; c'est moi qui en suis cause ! Pourquoi ne me laisse-t-on pas entrer pour savoir ? On me battra après si l'on veut. Je crie, on ne me répond pas....
tracking img