L'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Connu pour avoir été à la fois peintre, sculpteur et architecte, son oeuvre se hisse aux sommets dans ces trois domaines.
Mais c'est en tant que sculpteur que Michel-Ange a montré le caractèreabsolu de son génie. Michel-Ange se hisse, dès ses oeuvres de jeunesse, comme son David et sa Pietà, au moins au même niveau. Michel-Ange (1475-1564) crée le David entre 1501 et 1504. La figure queMichel-Ange est parvenu à sculpter est la première statue colossale qui ait été taillée dans un seul bloc depuis l'Antiquité. Il est en marbre blanc, tiré d'un bloc dont personne ne voulait, et dont il acontourné le défaut (une brèche dans le vide du bras droit de David.).

Ses 4,34 mètres de hauteur représentent David au moment de sa victoire contre Goliath.
Sculpteur, peintre et architecteitalien né en 1475 et mort en 1564. Son véritable nom est Michelangelo Buonarroti. Michel-Ange est considéré comme le génie de la Renaissance italienne. à l'âge de 13 ans, en 1488, l'atelier du peintreGhirlandaio à Florence. Il n'y passera qu'une seule et pénible année, et n'aura sans doute appris, en fait de peinture, qu'à broyer les pigments et à nettoyer les pinceaux de son maître.Mais,Michel-Ange est sculpteur, du fond de son être, et le peu qu'il aura appris dans les ateliers de Ghirlandaio, joint à son génie propre, lui suffiront pour réaliser, plus tard, le manifeste d'un art nouveau, lemaniérisme, dans les fresques de la Chapelle Sixtine. Il séjourne a Rome où il réalise une Piéta (1499) en marbre pour la Basilique St pierre. Ce chef d'œuvre est suivit des fresques de la ChapelleSixtine de Rome, du David, sculpture où l'artiste surpasse les modèles antique, grec et romain.
Michel-Ange (1475-1564) crée le David entre 1501 et 1504. La figure que Michel-Ange est parvenu àsculpter est la première statue colossale qui ait été taillée dans un seul bloc depuis l'Antiquité. Il est en marbre blanc, tiré d'un bloc de marbre dont personne ne voulait, et dont il a contourné le...
tracking img