L'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 

Fiches de lecture

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

ID FDL : 60

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Sommaire :

1. Biographie de Dai Sijie
2. Bibliographie de Dai Sijie
3. Résumé de Balzac et la petite tailleuse chinoise
4. Analyse des principaux personnages de Balzac et la petite tailleuse chinoise
5. Analyse des thèmes et contextehistorique
6. Le but de Sijie Dai
7. Analyse stylistique de Sijie Dai
8. Les descriptions
9. La poésie dans Balzac et la petite tailleuse chinoise
10. Appréciation personnelle
11. Extrait de Balzac et la petite tailleuse chinoise

Travail :

BIOGRAPHIE

✓ Dai Sijie est né en 1954 dans la province chinoise de Fujian. Son père est médecin.

✓ De 1971 à 1974, victime de la Révolutionculturelle, il est envoyé en camp de rééducation dans la province de Sichuan en tant « qu’intellectuel-bourgeois. »

✓ Lorsqu’il est libéré, il retourne au lycée jusqu’en 1976.

✓ À la mort de Mao Tsé Toung en 1976, il entre à l’université, suit des cours d’histoire de l’art, puis fait une école de cinéma avant de réussir un concours qui lui permet de partir pour la France en 1984, titulaired’une bourse d’étude.

✓ Il entre à l’IDHEC (Institut des Hautes Études cinématographiques, aujourd’hui devenu la FEMIS), réalise un premier court métrage en Chine, puis tourne « Chine, ma douleur » qui remportera le prix Jean Vigo 1989.

✓ « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » est son premier roman.

BIBLIOGRAPHIE

✓ « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » - Gallimard 2000,collection Folio, premier roman largement autobiographique, écrit en français, vendu en France à 250 000 exemplaires, couronné de nombreux prix et traduit en 25 langues… sauf le chinois.

✓ « Le complexe de Di » - Gallimard 2003, prix Femina 2003.

FILMOGRAPHIE

✓ Le Temple de la montagne - 1984 - court métrage, participe à de nombreux festivals internationaux.

✓ Chine… ma douleur - 1989- Prix Jean Vigo 1989, sélectionné au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs), de Locamo (où il obtient la mention spéciale du Jury), de Telluride, du Musée d’Art Moderne de New York et de Montréal.

✓ Le Mangeur de lune - 1994 - Prix spécial du Jury au festival de Prague.

✓ Tang, le onzième - 1995-1997.

✓ Balzac et la petite tailleuse chinoise - 2001

✓ Les Filles dubotaniste chinois - en tournage depuis le 28 février 2005 - coproduction avec la France - l’homosexualité de deux jeunes filles dans la Chine des années 70.

RÉSUMÉ

CHAPITRE 1

Le chef du village examine les bagages des deux jeunes garçons de la ville. Le violon de Ma fait l’objet d’une inspection minutieuse.

La rééducation : dans la Chine rouge, à la fin de l’année 68, le Grand Timonier de laRévolution, le président Mao décide de fermer les universités et d’envoyer les jeunes intellectuels à la campagne pour y être rééduqués par les paysans pauvres. C’est ainsi que nos deux héros, Ma et Luo, se retrouvent au début de l’année 1971, dans un village perdu au fin fond de la montagne du Phénix du Ciel, logés dans une maison sur pilotis. Le père de Ma est pneumologue et sa mère spécialistedes maladies parasitaires. Le père de Luo est dentiste et il est célèbre dans toute la Chine pour avoir refait les dents du président Mao avant la Révolution. Les deux garçons ont grandi ensemble et connu toutes sortes d’épreuves, parfois très dures…

La maison des deux garçons devient rapidement le centre du village grâce à un autre « phénix » dont le maître est Luo. En réalité, ce n’est pas unvrai phénix, mais un réveil en forme de coq orgueilleux à plumes de paon. Dans le village, il n’y avait jamais eu de réveil, d’horloge ni de montre. Les gens vivaient en regardant le soleil se lever et se coucher. Le réveil prit bientôt sur les paysans un véritable pouvoir. Le chef du village l’utilise pour avertir les dormeurs quand l’heure est venue de travailler. Mais les garçons commencent...
tracking img