L'enfer de matignon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

L'Enfer de Matignon, Ce sont eux qui en parlent le mieux

de Raphaëlle Bacqué

L'auteure :

Si Raphaëlle Bacqué est assez connue pour ses nombreux ouvrages portant sur la vie politique française, elle est avant tout journaliste, caractéristique essentielle puisque cela transparaît à la lecture de L'Enfer de Matignon et définit globalement les thèmes et la façon de lestraiter dans ses ouvrages. Elle est la chef du service politique du Monde, mais est aussi assez médiatisée à la télévision et à la radio : elle participe à l'émission 'le Franc-parler' sur France inter et I - télé en tant que représentante du Monde, et commente régulièrement l'actualité politique pendant l'émission 'C dans l'air' sur France 5.

Elle est plus particulièrement connue pour avoircoécrit (avec Ariane Chemin) La Femme fatale, best-seller sur la campagne de Ségolène Royal aux élections présidentielles de 2007. Bien que le but de l'ouvrage soit de renseigner des lecteurs intéressés, sur tous les aspects de la campagne, son organisation et les facteurs de l'échec du Parti Socialiste, la presse a principalement mis l'accent à sa sortie sur la partie de la vie privée de SégolèneRoyal qui pouvait y être "révélée". L'ouvrage a fait polémique et a valu aux auteures d'entrer en procès avec le couple Royal/Hollande...

Les œuvres de Raphaëlle Bacqué sont principalement des ouvrages documentaires sur des thèmes politiques précis, ou biographiques sur des aspects particuliers des personnalités qu'elle dépeint, par exemple Chirac ou le démon du pouvoir, ou encore le plusrécent, Le dernier mort de Mitterrand.

L'ouvrage :

L'Enfer de Matignon a été écrit par Raphaëlle Bacqué en 2008 et publié aux éditions Albin Michel, puis réédité aux éditions Points en 2010. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une œuvre exclusive au travail de l'auteure. L'Enfer de Matignon est en quelque sorte le compte rendu écrit d'un documentaire réalisé, entre autres par RaphaëlleBacqué elle - même, pour être principalement diffusé sur France 5, où douze des premiers ministres de la Vème République témoignent de leur passage à Matignon, font part de leur vision de la fonction de chef du gouvernement, non seulement par rapport à leur propre expérience, mais aussi en établissant des comparaisons avec leurs prédécesseurs et leurs successeurs.

Le livre relate ces entretiens parécrit. Chaque chapitre concerne un aspect précis de la vie de premier ministre, et au sein de chaque chapitre se retrouvent les témoignages des différents premiers ministres, dans des ordres toujours changeants et pas nécessairement chronologiques. Ainsi il n'est pas rare que les commentaires de l'un d'entre eux sur tel ou tel sujet soit suivi d'un témoignage plus approfondi d'un de sesprédécesseurs sur le même sujet, confirmant ou mettant en question sans le savoir la parole de celui qui s'était exprimé avant. On pourrait parler d'une intertextualité des différents témoignages qui se font sans cesse écho et permettent de se construire une vision globale mais nuancée de la fonction de premier ministre.

Quant aux thèmes traités en soi, ils couvrent à peu près toutes les questions qu'onest susceptible de se poser sur la fonction de premier ministre, des sujets de fond comme la relation avec le président ou des difficultés à contrôler certains ministères, aux sujets plus anecdotiques en apparence mais qui influencent grandement le mode de vie du chef du gouvernement, comme les relations familiales, le moral et la santé à Matignon... Autant d’aspects qui contribuent, si on se fie autitre, à faire de Matignon un enfer.

La structure des différents chapitres n’est pas anodine non plus. Elle est dans l’ensemble représentative de la chronologie du mandat d’un premier ministre : nomination, premiers jours, découvertes, relations « intra gouvernementales », difficultés, obstacles, fatigue, ennemis, ambitions, démission. Mis à part cet aspect chronologique, une grande...
tracking img