L'enfer est tout entier dans ce mot solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’enfer est tout entier dans ce mot : Solitude »
V .Hugo
La solitude (de solus « seul ») est l’état, ponctuel ou durable, d’une personne seule, c'est-à-dire d’une personne qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.
Sous quelques acceptations que ce soit, la solitude peut relever d’un choix ou d’une contrainte.
Il na faut pas à ce titre confondre la solitude est l’isolement, qui enest un cas particulier : celui de la solitude subie, soit l’état d’une personne isolée, séparée des autres.
Les Enfers prennent communément place sous terre. Pour les Grecs anciens, ce lieu souterrain accueille tous les défunts. Il est à l’origine nommé Hadès, le Tartare étant sa région la plus sombre et reculée. Par la suite, sous l’influence de l’orphisme, les Enfers connaissent une nouvellegéographie : le Tartare est réservé aux hommes mauvais, tandis que les champs Élysées forment une région d’un séjour agréable destinée aux hommes bons. Les Romains quant à eux désignent le royaume souterrain des Enfers sous le nom d’Orcus. Dans le judaïsme ancien, ce lieu est nommé le Shéol.
Les premiers écrivains chrétiens utilisèrent le terme enfer pour désigner les limbes des jeunes enfants nonbaptisés où ils jouissaient d'une félicité naturelle mais où le bonheur suprême de voir Dieu leur était refusé, les limbes des pères, dans lesquels les âmes des justes décédés avant l'avènement du Christ attendaient leur rédemption, et qui sont mentionnés dans le Symbole des Apôtres, « Il [Christ] descendit aux enfers », le purgatoire, lieu de purgation des péchés véniels et qui conduit toujours auciel, et enfin le lieu de châtiment de Satan et des autres anges déchus ainsi que de tous les mortels morts sans s'être repentis de leurs péchés graves. Cette dernière interprétation est la plus acceptée de nos jours. L'islam a tiré sa conception de l'enfer des sources judéo-chrétiennes et zoroastriennes. Au dernier jour, les morts sortiront de leur tombeau et seront jugés, puis devront traverserun pont aussi étroit qu'une lame de rasoir qui conduit au paradis par-dessus l'abîme de l'enfer. Infidèles et pécheurs tomberont en enfer.
L'hindouisme considère vingt et un enfers qui font partie du cycle infini de la transmigration des âmes. Les mauvaises actions des mortels entraîneront leur réincarnation.
Un individu peut être un solitaire de tempérament ou le devenir par choix. Mais, àquelques rares exceptions près, le solitaire est souvent un être seul qui souffre de son isolement. Car l’être humain est un animal social.
La solitude est une question difficile à cerner. Elle est diverse dans ses manifestations. Pour certains, elle se traduit par un sentiment d’ennui ; pour d’autres, par un état anxieux. De plus en plus des gens dans notre société se sentent seuls, coupés desautres, coupés du monde et qui souffrent d’isolement. De solitude, comme on dit mais combien sont ils ? C’est difficile à dire.
Parce que la solitude est une souffrance muette. On garde sa souffrance pour soit comme si on avait honte de se sentir isolé.
En ce qui concerne le besoin de communication avec les autres hommes, la Bible nous montre que ce besoins est réel… « Il n’est pas bon que l’hommesoit seul… », « Malheur à l’homme seul… » Ou encore « Si quelqu’un maitrise un seul, deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement ». Cette dernière citation, pleine de poésie, nous parle de solitude et d’accompagnement. Ces quelques textes nous montrent que nous avons effectivement besoin de l’aide, de la collaboration, de la communication. Que ce soit sur leplan conjugal, familial, professionnel, nous avons besoin des autres, d’un vis-à-vis.
« La solitude est un arbre sans fruit. »(François Chalais), Il est vrai qu’un enfant, sans aucun contact social ou affectif avec la société humaine, ne se socialise pas ; il ne sait pas qui il est, ni d’où il vient. De plus la solitude peut conduire à des troubles ou encore à certains problèmes comme l’anxiété,...
tracking img