L'enfer c'est les autres. sartre
Tout d’abord, parce qu’inconnu et foncièrement différent, nous savons que l’autre est parfois source de peur et de méfiance, pouvant même mener, dans certains cas, au rejet et à l’exclusion, ainsi qu’en témoigne ce passage d’un texte intitulé « Communauté », extrait de La muraille de Chine, de Franz Kafka : « Depuis, nous vivons ensemble, ce serait une vie paisible, si un sixième ne venait s’y mêler constamment. Il ne nous fait aucun mal, il nous importune et c’est assez. Pourquoi s’imposer de la sorte où l’on ne veut pas de vous? Nous ne le connaissons pas et n’en voulons pas parmi nous. » Kafka, lorsqu’il décrit la réaction de cinq amis trop soudés qui refusent catégoriquement l’arrivée d’un sixième, nous montre un cas flagrant d’exclusion sociale. Ainsi, ce sixième arrivant, bien qu’inoffensif et même plein de bonne volonté, n’arrive pas à briser le cercle fermé des cinq autres. Il devient même totalement indésirable, tout simplement parce qu’il est différent. Le groupe d’amis lui reproche qu’il ne leur ressemble pas tout à fait et qu’il n’obéit pas exactement aux mêmes règles qu’eux. Par sa tendance à se méfier des êtres qui lui sont inconnus et (à rejeter sans vrai motif) ceux qui sont lui différents, l’autre peut donc, en effet, représenter un enfer.
Qui plus est, l’autre, toujours du fait de sa différence, nous installe également dans une relation malsaine de hiérarchie, de pouvoir et de domination. D’ailleurs, il est facile de trouver de nombreux exemples de ce phénomène, récurrent, à travers l’histoire : comme l’écrivent l’Abbé Raynal et Diderot : « Vous êtes presque parvenus à les persuader (les autres font allusion aux africains) qu’ils étaient une espèce singulière, née pour l’abjection et la dépendance, pour le travail et le châtiment. » Dans Histoire de deux Indes, où deux personnages polémiquent violemment sur le thème de l’esclavage, nous constatons ici que pour beaucoup d’Européens du