L'engagement humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La citoyenneté est liée depuis son origine à la démocratie. Cette dernière fut innovée par les grecs, et reste actuellement un système politique très répandu dans beaucoup d'États.
La citoyenneté est le fait pour une personne d'être reconnu comme membre d'un État. Elle comprend des droits civils ainsi que des droits démocratiques ce qui nous amène à penser que les devoirs sontla contrepartie de ces privilèges.
→ On peut se demander comment s'exercent les devoirs du citoyen dans notre société. Pour ce faire, nous avons choisi de nous focaliser sur l'engagement humanitaire, d'où la problématique : l'engagement humanitaire est-il un devoir profitable et utile ?
Dans une première partie nous définirons ce qu'est l'engagement humanitaire et dans une seconde nous nousdemanderons si c'est un devoir, et s'il est toujours profitable et fructueux.

I. L'engagement humanitaire
1- Sa définition
L'engagement est à lui seul un terme général, mais accompagné du mot «humanitaire», il y gagne tout un sens. Cet engagement vise à améliorer la condition des hommes, et cela de multiples manières. Il est évident que la condition humaine peut-être améliorée de nombreusesmanières, notamment grâce à des associations. Cependant, ces dernières ne forcent pas l'humanité entière à agir, même si les actions peuvent les concerner. Ainsi vient la question si l'engagement humanitaire est un devoir ou un droit? «Est-ce un droit de vouloir aider son prochain?» «Est-ce un devoir de participer à l'amélioration de la vie humaine?» Tellement de questions auxquelles denombreuses idées s'associent! Dans le but de mieux cerner sa réplique, nous allons alors observer les multiples objectifs auxquels peut répondre une association profitant à l'engagement humanitaire.

2- Ses objectifs
Le citoyen s'engage dans une association pour se rapprocher d'autres hommes poursuivant un but commun pour substituer à l'égoïsme la fraternité, selon le mot de Waldeck Rousseau, auteurde la loi de 1901 sur les associations. Plus prosaïquement le citoyen s'engage dans une association pour être utile à la société. Et cela peut être fait de multiples manières, pouvant se traduire par des variétés d'organisation qui ont toutes un but plus ou moins différent. Ces organisations humanitaires sont très nombreuses et s'organisent dans le monde entier, que ces échanges se fassent dansl'enceinte d'un même pays ou entre pays occidentaux et pays émergents ou tout simplement fragilisés à la suite d'une catastrophe. Puis, la nature même de la visée de l'engagement humanitaire connait également des variantes :
→ un objetif cherchant à être utile à la société et aider au développement de la région concernée
→ ou un objectif qui est moins sur le long terme mais dans l'urgence dûà la situation actuelle du pays
Son organisation:
De multiples associations s'inscrivent dans ce grand thème qui est l'engagement. Elles peuvent être de différentes natures: des ONG (Organisation Non Gouvernementale), des banques de développement, de simple association respectant la loi de 1901 etc...
Cependant, les ONG sont, souvent, les plus représentatives de l'humanitaire et les plusreprésentées. Cela du fait de cet attribut non gouvernemental. Il est l'équivalent pour certains à une sécurité au niveau des scandales politiques et à une façon de marquer son indépendance face à un système qu'on ne croit pas apte à ce genre d'actions, ou qui n'aurait pas assez de moyens. Mais, si une ONG n'est pas gouvernementale elle demande cependant de l'aide (que cela relève du domaine financierou matériel, de l'envoi de personnel ainsi que du renforcement des acteurs locaux ou du domaine de la communication internationale et donc de l'information) et ça au niveau international étant donné qu'elle n'est pas attachée à un gouvernement en particulier. De plus, certaines ONG sont reconnues officiellement par de grandes organisations intergouvernementales et internationales telles que...
tracking img