L'engagement maconnique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A La Gloire Du Grand Architecte de L’ Univers
Très respectable Grand Maître, Dignitaires qui siègent et qui décorent l’Orient,
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos degrés et qualités.

L’ENGAGEMENT MACONNIQUE
DE L’APPRENTI AU XXIème SIECLE.

Que l’on soit profane ou franc-maçon, s’engager c’est mettre en gage sa parole et prononcer un serment qui induit lanotion de respect. Ainsi, en respectant notre engagement nous devenons un homme d’honneur qui assume ses paroles et ses actes.
Le serment est donc un acte sacré. Ne pas le respecter c’est se parjurer.

Mais tout d’abord quels engagements avons-nous pris en tant que Franc-maçon ?

Lors de la cérémonie d’initiation nous prenons 3 engagements successifs sur les trois grandes lumières de lafranc-maçonnerie :
Notre 1er serment est prononcé, les yeux bandés, en buvant la coupe des libations : après que le V M et l’Orateur nous aient rappelé les principes fondamentaux de la déclaration du convent de Lausanne de sept. 1875, nous nous engageons au secret le plus absolu sur tout ce que nous serons amenés à voir ou entendre.
Notre 2ème serment est prononcé, les yeux bandés, après les 3voyages, c’est un engagement de fidélité, qui peut aller jusqu’au sacrifice de notre vie si nécessaire. Nous renouvelons également notre engagement de ne pas dévoiler les secrets de la franc-maçonnerie et nous nous engageons à être assidus.
Notre 3ème serment est prononcé, après que le bandeau nous ait été enlevé, sur les trois grandes lumières que nous découvrons à ce moment là et qui, nousest-il dit, éclaireront notre conduite : nous renouvelons alors les engagements pris précédemment et jurons obéissance aux chefs de l’Ordre.

Devant nos frères nous nous engageons donc :
A la discrétion sur le contenu de nos rituels et de nos cérémonies
A adhérer et rester fidèle aux principes fondamentaux de la franc-maçonnerie.
A appliquer ces principes dans notre vie de tous les jours pourles faire rayonner et les transmettre.

Ces serments sont pris :
Sous l’invocation d’un principe créateur appelé GADLU porteur de sens mais qui laisse à chacun le soin de trouver lui-même le sens de sa propre vie.
Par des récipiendaires qui ont été reconnus libres et de bonnes mœurs, tolérants et disposés à fuir le vice et à pratiquer la vertu.
Sur les 3 grandes lumières : l’équerre, lecompas, le volume de la loi sacrée.
Le volume de la loi sacré n’est plus alors un livre religieux mais le symbole de la tradition.
L’équerre n’est plus un banal instrument d’architecture mais le symbole de la loi morale. « L’équerre emblème de la rectitude nous inspire la droiture dans nos pensées et nos actions » nous dit le rituel.
Le compas, instrument de mesure et de comparaison est lesymbole de l’équité, de la justice envers tous les hommes et en particulier nos frères.

Ces principes reposent sur un postulat : la non-absurdité du monde et de la vie, la perfectibilité de l’homme et de la société, le but de la franc-maçonnerie étant le perfectionnement moral de soi d’abord et de l’humanité ensuite.
Avec le volume de la loi sacrée, la franc-maçonnerie nous invite également à nousouvrir à une spiritualité maçonnique, dépourvue de dogmes. Nous sommes incités à nous poser des questions et à penser par nous même. La franc-maçonnerie nous propose donc de nous élever au-dessus de notre condition matérielle pour tendre vers une spiritualité libérée qui est contenue dans le sens caché du volume de la loi sacrée.

Pour nous aider dans notre démarche, la franc-maçonnerie met ànotre disposition sa méthode symbolique et ses outils.
En contrepartie nous nous engageons à l’obéissance et au secret. A pratiquer les rituels et tous les us et coutumes de l’obédience, à travailler sans relâche car il est clair que l’on ne peut pas devenir franc-maçon par correspondance.

En quoi consiste cet engagement ?

C’est un contrat classique qui a pour objet la recherche de la...
tracking img