L'enjeu de la formation et de la motivation des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Accentuer le rôle de la formation

Les premières lois concernant la formation date de 1971. La formation n’est donc pas un outil de gestion de compétences récent mais il concerne actuellement qu’un nombre limité d’employé. En général, ce sont des employés de 30-45 ans qui sont déjà bien formés. Depuis plusieurs actions ont été menés pour relancer la formation :
* Mise en place de la VIE* Loi sur le droit à la formation tout au long de sa vie
* Loi sur la formation professionnelle
Des seniors peu formés « Loin d’être anecdotique, le cas illustre bien la problématique de la place faite aux seniors dans l’entreprise. Car jusqu’à présent poussés vers la sortie passée la cinquantaine, les salariés les plus âgés n’étaient pas particulièrement prioritaires parmi les candidatsà la formation. Les derniers chiffres officiels (2003) de la Dares dressent un constat édifiant : de 36 % pour les 30-49 ans, le taux d’accès à la formation continue tombe à 20% pour les 55 ans ou plus…Or, on sait bien, comme le montrent les exemples étrangers (voir encadré), que la formation est un levier essentiel d’employabilité. Le déficit français actuel n’en est donc que plus inquiétant àl’heure où l’Etat réfléchit à la réforme des retraites et tente d’inciter les entreprises à maintenir leurs salariés dans l’emploi en les obligeant à signer des plans d’action sous peine de sanctions financières. Seulement aujourd’hui encore, l’emploi effectif des seniors est de moins de 38%, bien loin de l’objectif de Lisbonne de 50% en2010… »http://discrimination-travail.novethic.fr/discrimination-au-travail/discrimination-emploi/discrimination-salariale/discrimination-senior.jsp |
Ce cadre législatif a ainsi été établie afin de booster la carrière des seniors. On a également mis en place récemment le DIF (droit individuel à la formation) mais seuls les salariés des PME en bénéficient de manière générale.

Ainsi, de nos jours, la formation en France a un faible impact sur la gestion decarrière des seniors mais elle représente un enjeu considérable pour mieux les intégrer et les suivre professionnellement dans une entreprise. La formation répond entre 50 et 65 ans à une logique de moyen : elle permet aux seniors de conserver leur employabilité et leur intérêt pour leur entreprise. «  Il est capital de valoriser les plans de formation pour continuer à former les salariés, peu importeleur âge. «Beaucoup de métiers qui existaient il y a 50 ans ou même 10 ans sont amenés à disparaître. Il faut donc trouver des solutions pour adapter les postes et se demander comment former les gens aujourd'hui pour qu'ils soient compétents demain » (Luis Camacho, spécialiste des seniors chez Grid Partner & Senior Consultant)»http://www.expectra.fr/566/dossier-quelle-fin-de-carriere-pour-les-seniors

Toutefois, le constat est accablant concernant les seniors (cf. encadré ci contre) : « 37% d’entre eux ont bénéficié d’une formation dans les trois dernières années » (Serge Guérin, le management des seniors)

Autre constat, les formations sont trop souvent synonymes de dérives et d’échec. Ainsi les formations proposés aux seniors au pole emploi sont souvent inadaptés et n’aide enrien à retrouver du travail.
Elles leur permettent seulement de renouer un lien avec la société et de se replonger dans un cadre de travail.

Qui plus est, on peut noter un certain paradoxe : l’offre de formations augmente de plus en plus alors que le nombre d’employés seniors suivant une formation stagne.

« Ainsi, la part des salariés seniors n’ayant reçu aucune formation depuis trois ansatteint 66%. C'est le chiffre le plus élevé depuis le lancement de ce baromètre en 2005. En moyenne, tous âges confondus, un tiers des salariés reçoivent une formation chaque année. Selon notre baromètre, les seniors seraient donc trois fois moins bénéficiaires de formations.

Ils sont également écartés des promotions, changements de poste ou affectations sur des projets, à quelques...
tracking img