L'ennemi baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Fleurs du mal, Baudelaire, 1857
« L’Ennemi »

Poème situé au début du recueil dans la section « Spleen et Idéal » qui décrit l’âme du poème : partagée entre deux aspirations, l’Idéal et le Spleen. « L’Ennemi » suit le poème « Elévation » (Idéal) et est suivi par « Le Guignon » (la malchance). « L’Ennemi » est un sonnet en alexandrins et principalement en rimes croisées. Il illustrele sentiment du Spleen : le rapport au temps, l’angoisse du temps qui passe. Les trois premières strophes ont un caractère autobiographique : elles décrivent l’écoulement du temps par rapport à la vie du poète. Le dernier tercet est la chute, mise en évidence par un tiret, où Baudelaire généralise l’expérience du temps à l’humanité toute entière.
La réussite de ce poème très célèbre estsurtout due à la coïncidence entre le thème (du temps) et l’écriture. Le temps impose le titre, la structure du sonnet et ses images. Nous verrons donc deux axes de lecture : Le temps et l’écriture du poème puis le temps et les images qui s’y rapportent.

1- Le temps et l’écriture du sonnet
1. Le temps et le titre
Le titre est une énigme : qui est l’ennemi ? Elle est résolu dans ledernier tercet : « le temps mange », « l’Ennemi ronge ». Les allégories (portant une majuscule) et les verbes indiquent une équivalence entre le temps et « l’Ennemi ». Le temps est donc personnalisé en Ennemi (voire « Au lecteur » : « quand nous respirons, la mort dans nos poumons descend »).
2. Temps et structure
Chaque strophe est une unité (ponctuation), une unité temporelle. Un tempsverbal domine chaque strophe.
Quatrain un : le passé « ma jeunesse » ; elle est définitivement perdue « ne fut qu’ » (passé simple) « ont fait » (passé composé). C’est un temps révolu.
Quatrain deux : présent « voilà ». Il s’agit d’un présent d’énonciation, c’est le présent de l’émetteur, le moment de l’écriture « il faut », « creuse ».
Tercet un : futur interrogatif « qui ? », « trouveront » et« ferait » (conditionnel)
Tercet deux : C’est la chute, présent de vérité générale, « le temps mange la vie ». La vérité du temps est généralisé à tous les lecteurs « nous ».
Ainsi, les temps de verbes déterminent très exactement la structure du poème. Les trois premières strophes font défiler la vie de Baudelaire : sa jeunesse irrémédiablement perdue (derrière lui), son présent menacé (v.8) par lespleen, son futur incertain. La dernière strophe sollicite le lecteur : si le temps défile pour le poète, il échappe aussi au lecteur « hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ».
3. Le registre du temps : le lyrisme et la mélancolie
Le temps est un topos poétique ; c’est une plainte face au temps qui passe. Le poème est l’égal d’un sanglot du poète. L’écriture du moi est douloureuse(« ma jeunesse », « je rêve »). On retrouve tout le lexique de la souffrance : « ténébreux », « ravage », « inondées », « tombeaux », « douleur »... La poésie a un rythme plaintif. Le deux quatrains sont plutôt lents en particulier leurs derniers vers qui s’étirent (mots monosyllabiques). Le premier tercet traduit un essoufflement à cause des enjambements. La chute est mise en valeur par un changementde rythme qui casse le vers (rimes internes : « cœur - douleur » et « vie - ennemi »). Les figures de style sont classiques : interjections, anaphores, assonance en « i » qui clôture le poème, ponctuation exclamative. Le thème du temps est bien en parfaite harmonie avec l’écriture du sonnet mais la grande originalité ce sont les images qui là aussi sont toutes liées au temps.

2- Les imagesdu temps
2.1 Les saisons
A priori, il s’agit aussi d’un topos littéraire : la vie en parallèle des saisons. Le premier quatrain représente l’été « orage », « brillants soleils », « tonnerre ». Le second, « l’automne », représenté par les « râteaux », « pelle », « terres inondées ». Le premier tercet par ses « fleurs nouvelles », son « sol lavé », son « mystique aliment » et sa...
tracking img