L'ennemi baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Ce poème est un sonnet (ABAB-ABAB-CCD-EDE), Charles Baudelaire use souvent de cette forme dans Les Fleurs du Mal.
L'ennemi, dans ce poème, c'est le temps, composante majeure duspleen baudelairien. On retrouve cette idée d'angoisse face au temps qui passe dans les poèmes "L'Horloge" et "Le goût du néant". Cette fois, le poète décrit l'angoisse consciente du temps qui passe.I. Les saisons d'une vie :
Ce poème s'articule autour d'une métaphore filée sur le thème des saisons et du climat. Le poète s'implique directement dans cette description, et c'est desa vie dont il décrit les étapes.
La "jeunesse" (vers 1) du poète (premier quatrain) est comparée à un été bouleversé par les intempéries : "ténébreux orage" (vers 1) et "Le tonnerre et la pluie"(vers 2).
Ces premières années de vie se sont construites en ombres et lumières ("çà et là", "ténébreux", "brillant"), tantôt emplies d'élans d'espoir, mais vite accablées par le poids du spleen.On note la présence de ponctuations fortes dans ce quatrain (";" et ".") qui insistent sur cette alternance. Le choix d'une alternance ABAB pour la forme du sonnet (et non ABBA) suggère égalementl'idée d'alternance entre les épisodes heureux ("soleil", "vermeils") et malheureux ("orage", "ravage" : spleen).
Le "jardin" (vers 4) est en fait le symbole des souvenirs et de la mémoire decette période tumultueuse, mais c'est aussi le constat du travail accompli. Les "fruits vermeils" (vers 4), ce sont les oeuvres, trop éparses selon le poète.

Le deuxième quatrain évoquel'automne, et s'ouvre sur la résignation du poète ("voilà que", vers 5). "L'automne des idées" annonce le dépérissement des forces créatrices du poète. C'est le déclin d'une vie.

Le premier tercetsuggère un élan d'espoir : "Et qui sait". Ici on espère un printemps : "fleurs nouvelles", vers 9, qui évoque le titre même du recueil "Les Fleurs du Mal". A cette époque de l'année, les fleurs...
tracking img