L'ennemi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ennemi

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

- Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Le poème intitulé  « l’ennemi » fait partie de la section spleen , il s’agit d’un sonnet en alexandrin quitraite de manière assez traditionnelle de la fuite du temps, on retrouve cette idée d’angoisse dans les poèmes « l’horloge », et « le goût du néant ».Ce poème et plus ou moins autobiographique, il progresse l’entement sur une constatation universelle. L’homme est amené de façon tragique à disparaître, ce poème composé de manière original car il est bâti sur le rythme des saisons bien qu’il y est undécalage chronologique en effet le 1er tercet ->le printemps, le dernier -> l’hiver.

1° POEME AUTOBIOGRAPHIQUE
a) Évocation d’un vie
On note ici la présence de possessif personnel, « je », « ma », « mon », on peut donc voir que cette poésie fait partie du registre lyrique, traditionnellement « la jeunesse » a des connotations positives cependant par le biais d’une métaphore climatiqueelle st associé à un phénomène négatif « l’orage ».
La jeunesse par la conjugaison du verbe être au passé simple est révolue cet aspect négatif est renforcé par la locution restrictive « ne que » de plus cette image négative est renforcé par l’utilisation d’allitération en « r », qui amplifie cette sensation désagréable dissonante.

b) Sentiment douloureux
Cependant le vers suivant par unjeu d’antithèse va nuancer ce sentiment de malheur, nous constatons qu’il y a une opposition entre « ténébreux » et « brillants » ou « orage » et « soleil », il y a le champ lexical des intempéries qui est très dominants dans ce poème pour caractériser une époque de la vie sensée être heureuse. Nous pouvons donc relever les thermes « tonnerre », « pluie », et « ravage » qui font un écho à« l’orage » du 1er vers. L’utilisation du passé simple renforce l’aspect accomplies de cette époque les conséquences sont assez désastreuses en effet le poète constate qu’il y a eu la destruction partielle de certaine propriété. Le 4ème vers doit être analysé de manière métaphorique, le jardin caractérise sa vie intérieur psychique « voila » avec ce mot il y a un sortie de constatation on le voit dans le5ème vers l’utilisation du passé composé qui souligne toujours quelque chose de révolue et qui a des répercutions sur son présent « j’ai touché ».

c) Portrait universel de la mort
Il utilise la métaphore temporelle en l’occurrence celle de l’automne qui a pour connotation la tristesse car l’été touche à sa fin et donc on pourrait dire aussi que l’automne signifie ou symbolise un premier pasvert la vieillesse le déclin de la vie. L’automne est la saison ou la nature se transforme ou elle commence à perdre de sa splendeur ou les feuilles tombent et où le temps se gâte. Ici l’expression automne des idées fait référence à la vieillesse, la conséquence pour palier ce handicap c’est qu’il faut réagir pour éviter que l’on se dégrade donc le mot « faut » souligne une obligation à la foisphysique et intellectuel pour freiner cette chute morale.

2° EVOCATION DU TEMPS DESTRUCTEUR

a) Le cycle des saisons
Ce qui nous surprend dans ce 6ème vers c’est un vocabulaire concret, « râteau », « pelle », « des trous », « terre » le poète illustre une accumulation des désastre du temps, une proposition infinitif qu’il faut assembler en continue la métaphore avec les terre « du...
tracking img