L'enseignement catholique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEPTEMBRE 2007

Hors-série 2

Être professeur dans l’enseignement catholique

Texte d’orientation approuvé par le Comité national de l’enseignement catholique le 6 juillet 2007

Publication officielle du Secrétariat général de l'enseignement catholique DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : PAUL MALARTRE / RÉDACTEUR EN CHEF : GILLES DU RETAIL / RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT : SYLVIE HORGUELIN /RÉDACTION GRAPHIQUE : DOMINIQUE WASMER / MARIE-FRANÇOISE COMTE / SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : RENÉ TROIN / RÉDACTION - ADMINISTRATION - ABONNEMENTS : AGICEC : 277 RUE SAINT-JACQUES - 75240 PARIS CEDEX 05 / TÉL. : 01 53 73 73 75 / FAX : 01 46 34 72 79 / NUMÉRO CP - 0707 G 79858 / IMPRIMERIE DE MONTLIGEON, 61400 LA CHAPELLE-MONTLIGEON
Les photos qui illustrent ce document ont été prises au lycéeJeanne-d’Arc, à Rennes (Ille-et-Vilaine), à l’Institut de Genech, à Genech (Nord) et au lycée Saint-Léon-IX, à Nancy (Meurthe-et-Moselle) .

SOMMAIRE
I. ÊTRE PROFESSEUR DANS UN ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT
1°) Des professeurs, passeurs de savoirs, de compétences et d’humanité
a) L’humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances b) Multiplier les approches pédagogiques etéducatives c) Trois principes pour le rôle du professeur :
– Donner du sens aux apprentissages scolaires. – Habiter les procédures d’évaluation par un regard sur la personne. – Construire du lien social.

INTRODUCTION

2°) Des professeurs membres d’une communauté éducative 3°) Les professeurs, le projet éducatif, la proposition explicite de la foi
a) Témoigner par la première annonce de l’Évangile b)Participer à l’annonce explicite de la foi c) Vivre et célébrer en communauté chrétienne

4°) Des professeurs dans un établissement associé à l’État
a) Le sens de l’association à l’État. b) La situation juridique des maîtres vis-à-vis de leur engagement dans la dimension chrétienne du projet éducatif.

II. DES PROFESSEURS ACCUEILLIS, FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS
1°) Des professeurs accueillis 2°)Des professeurs formés
a) La formation initiale b) La formation continue

3°) Des professeurs reliés
a) Par l’animation et la vie des établissements b) Par l’animation de l’ensemble de l’institution

CONCLUSION

Le magazine de référence
de l’enseignement catholique

10 numéros par an : 45

Outil mensuel d’information, Enseignement catholique actualités présente l’actualité du mondeéducatif et met en valeur les recherches, les initiatives et les modes de fonctionnement de l'enseignement catholique français.
ECA, 277 rue Saint-Jacques - 75240 Paris Cedex 05 - Tél. : 01 53 73 73 75.
www.enseignement-catholique.fr

ez-vous ! Abonn

INTRODUCTION
es certitudes éducatives qui semblaient un héritage incontesté et incontestable ont été largement mises à mal ces dernièresannées. La famille, l’école, toutes les institutions éducatives ont subi le passage de bien rudes bourrasques, laissant, çà et là, quelques écroulements définitifs et seulement l’esquisse d’un nouveau paysage. Et quelques nostalgies sur un monde ancien, sans doute moins parfait dans la réalité que dans les souvenirs1. »

L

Comme la plupart des institutions, malmenée par la crise de l’autorité et dela transmission ou le repli sur des attitudes individualistes, l’école connaît une perte de légitimité et en même temps, de façon paradoxale, se concentrent sur elle les espoirs de la société. Cible des médias qui ne cessent de se lamenter sur son incapacité à remplir sa mission, sur les violences et les moindres incidents, elle doit supporter aussi des critiques sans appel sur la formation desenseignants ou la baisse du niveau scolaire… « Tout se passe comme si la société demandait à l’école de faire ce qu’elle-même n’est plus capable de faire et lui reproche de surcroît de ne pas y parvenir2. » Et pourtant, parmi toutes les institutions, l’école est l’une de celles qui résistent le mieux. Les professeurs exercent avec ténacité et compétence leur métier. Ils cherchent à...
tracking img