L'enseignement modulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières
I-Première partie
Préface …………………………………………………………………
Introduction …………………………………………………………...
Qu’est ce que les modules ? …………………………………………..
Le repérage des besoins ………………………………………………
Le traitement didactique ……………………………………………..
Le rôle des chefs d’établissements …………………………………..
Des références théoriques …………………………………………..
Que faire dans les modules ? ……………………………….
Unmodèle théorique d’apprentissage……………………...
-La motivation et le jeu de médiation ………………………
-La pédagogie du codage mental ……………………………
-Du savoir déclaratif au savoir procédural ………………….
Les fonctions des modules ……………………………………………
Conclusion …………………………………………………………….
Bibliographie …………………………………………………………


Préface

Ce modeste travail n’est ni un résumé nimême un compte rendu. C’est, à mon sens, une relecture de l’ouvrage de référence Les modules, vers de nouvelles pratiques pédagogiques au lycée de Dominique Raulin avec la collaboration de Jean- Claude Passegand. J’y ai certes apporté une touche personnelle en essayant de schématiser, de réorganiser, parfois maladroitement certaines parties. J’ai repris- texto- dans la plupart des cas certainspassages pour ne pas abîmer ni déformer une si intéressante recherche dans le domaine de la recherche en éducation. Mon principal souci reste celui de comprendre cette innovation pédagogique que sont les modules puis de repenser notre action à nous, dans nos classes ; pour analyser ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, ce qu’on est obligés de savoir sous peine de nous voir dépassés par les besoinsnouveaux qui s’imposent à nous.

Introduction
Devant l’hétérogénéité des lycées et face à leur évolution, face à un système éducatif très réglé, il est devenu presque impératif d’apporter une certaine flexibilité permettant une souplesse dans les choix pédagogiques et didactiques tout en sauvegardant l’articulation et la cohérence d’ensemble, autour des objectifs de chaque étape d’enseignement. Lesmodules sont à considérer comme la conséquence logique du choix politique en France, inscrit dans la loi d’orientation du 10 Juillet 1989 de « Placer l’élève au centre du système éducatif ».
Ils ont été institués en seconde (1ère année secondaire dans le système d’enseignement Marocain) depuis septembre 92.
Le Maroc semble vouloir prendre le relais. La question de la qualité en éducationoccupe une place de choix : six leviers de la charte de l’enseignement traitent de la question. « Placer l’élève au centre du système éducatif » refait surface dans notre système éducatif Marocain. Cela suppose que les enseignants doivent recourir à des organisations pédagogiques et à des outils différents.
Mais, entre les effectifs des classes, l’hétérogénéité du niveau des élèves et les exigencesdu programme, les enseignants vont devoir faire un choix presque impossible entre le respect des programmes et instructions qui va conduire à une sélection en début de second cycle et la volonté de promouvoir tous les élèves, qui nécessite des moyens dont il ne disposent pas.
Les références, les réflexions et les conseils théoriques et pratiques exposés dans ce travail sont tirés dansl’ensemble de l’ouvrage de Dominique Raulin et Jean claude Passegand les modules, vers de nouvelles pratiques pédagogiques au lycée » écrit à l’été 1993.
Mon espoir est que la manière avec laquelle ils sont présentés permettra d’apporter des éclaircissements et lever des ambigüités quant à leur exploitation.

L’accent doit être mis sur les moyens de susciter l’activité de l’élève plus que sur lediscours du professeur. Il ne s’agit plus de donner seulement des connaissances mais de transmettre des savoir faire en vue de développer progressivement la compétence de compréhension entre autres.
Ou pourrait schématiser « les modules » de la façon suivante.

Il faut noter que les objectifs des programmes doivent être travaillés en priorité avec l’ensemble des élèves afin que des acquis...
tracking img