L'enseignement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit ; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres."
Albert Jacquard extrait de "J'accuse l'économie triomphante"

I. INTRODUCTION

L'Ecole avec un grand "e", celle qui est censée nous "autonomiser", nous préparer à entrer dans ce tourbilloncapitaliste, cette école rendue obligatoire, tantôt contraignante, tantôt épanouissante, lieu des premiers échecs et des premières réussites, lieu d'intégration et de socialisation; l 'école des devoirs, des punitions, celle qui me rappelle aux bons souvenirs de cette jeunesse insouciante.
Cette même école qui fait l'objet depuis quelques années de mes nombreuses questions: l'enseignement: un arten péril? L'école a -t-elle perdue ses lettres de noblesses? La violence à l'école, est-elle l'expression du "manque d’éducation" ou d'une révolte de l'extérieur? Faut-il renvoyer le corps enseignant à l'école? Prof, le plus beau métier du monde ou un métier en crise?
En tant que parent "non-démissionaire" quelles sont mes attentes vis-à-vis de cette noble institution ? Y a-t-il un ou desenseignements? Puisqu'enseigner est un acte inné, faut-il une école des parents? Quelle est la mission de l'éducation "moderne": faire de nos enfants des moutons ou des acteurs de changement? Quel rôle le futur travailleur social que je suis doit-il jouer dans cette grande institution du savoir en perte de vitesse et accusée d'échecs?
Pour vous permettre de répondre à ces questions, il convient toutd'abord de comprendre le rôle de l'école, puis de voir quelles sont ses limites de celle que Bourdieu décrit comme étant "la reproduction des inégalités sociales."

_________________________________________

1.Pierre Bourdieu (1930_2002) est un sociologue français qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sapensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.
Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchiessociales.

2.Bourdieu,Pierre. "La reproduction." 1966

-1-

II. HISTORIQUE

"Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école", tout le monde connaît cette chanson mais l'enseignement a toujours existé puisqu'il est inné; dans les vieilles civilisations c'était d'ailleurs les "ancêtres" qui transmettaient le savoir, ces mêmes ancêtres qui étaient les garants de la "sagesse".
Ceci ditl'acte d'enseigner ne peut être neutre, il est en effet marqué d'idéologie politique, religieuse ou économique.
L'école des riches a toujours existé et elle existe toujours, il suffit de voir depuis la Grèce Antique l'évolution de cet enseignement réservé à l'élite (face à l'argent, le concept d'égalité des chances était loin de faire le poids!
Les Jésuites, sous Charles Martel, l'avaient biencompris; ils étaient en effet les premiers à avoir ouvert la voie de l'enseignement eu Europe car les voies du Seigneur, elles, étaient impénétrables!
Dès lors, l'alphabétisation se généralise un peu, chacun devait être capable de lire la Bible. L'enseignement sera donc sous l'autorité de l'église durant des siècles jusqu'à l'impulsion de Jules Ferry, ministre français, qui lui retire ce contrôleet le laïcise. Une guerre scolaire éclate alors entre ce que les gens de l'époque (sous l'influence de l'église) appelaient "l’école de Dieu et l’école du diable".
Mais pourquoi cette guerre? Simplement parce que l'église perdait une institution qui lui permettait de prendre en "otage" des enfants qui serviraient plus tard ses intérêts. Freud, le psychanalyste que je considère plus comme un...
tracking img