L'entre 2 guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4
L'entre deux guerres :
le temps des incertitudes


On parle de 1ère guerre mondiale car le monde entier est mobilisé avec 65 millions de combattants et une forte implication économique.
8Millions et demi de soldat tué pendant la guerre (2millions et demi en Allemagne, 1millions et demi en France et 500 000 aux USA)
6 millions de civil tué
une dernière grande épidémiemortelle : la grippe espagnole (20 à 23 millions de victime)
1 personne sur 10 tué en âge de travailler
les pays européens sont en ruines avec une grande chute de la démographie

Mobilisation des ressources économique :
la guerre est évalué à 5 à 7 fois le PNB annuel de l'ensemble des pays en guerre (1/3 pour Angleterre 30% pour la France et ¼ pour l'Allemagne et 9 à 10% pour les USA)
celaentraine une augmentation très forte de la dette publique (de 26 milliards à 225 milliards de dollars de la dette européennes) et de la dette extérieur vis à vis des USA ( 4 milliards pour le RU et 3 milliards pour la France).
Chute très forte de la production (sur une base 100 en 1913, cela passe à 62 en France, à 61 en Allemagne alors qu'en 1920 l'indice de production est passé à 141 aux USA)

Surles sociétés :
classe ouvrière décimé qui a un impact fort sur les tentatives de révolution communiste qui se termine dans des bains de sang en Allemagne et en France c'est la scission entre communiste et socialiste. Il y a un recul des naissances et aucun phénomène de rattrapage.

Bilan :
Certains pays ont profité de la WW1 car ils étaient en dehors (géographiquement) du conflit et ontengendré des profits comme les USA qui deviennent la première puissance économique mondiale (les réserves d'or sont multipliés par 4 qui détiennent ainsi 40 % des réserves de l'or mondial). Les USA exportent leurs produits (industriels et agricoles) à destination de l'Europe mais aussi des prêts de capitaux pour que l'Europe se reconstruise, ces flux sont multipliés par trois. Par la même occasion il seprotège avec un protectionnisme pour protéger leur industrie.
L'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) qui se retire de l'économie mondiale en restant en autonomie va rester à l'écart de la période d'entre deux guerres. Ce retirement de l'URSS de l'économie mondial a un impact fort sur les pays européens car ils voient disparaître complètement les capitaux investis en Russie (cequ'à investi le TSAR n'est pas le gouvernement Bolchévique).
Sur le système économique international c'est l'effondrement du système monétaire antérieur (fin de l'étalon or : « gold standard ») qui fait place au « gold exchange standard ». Cela remet en cause de la liberté de circulation ce qui correspond à un frein de l'immigration (comme pour USA et Canada qui mette en place des cotas àl'immigration ainsi que le RU pour limiter l'immigration de non-Britannique dans ces colonies). Dans le même temps on voit des migrations intra-européenne (du sud et de l'est de l'Europe en France et en Belgique).

Les USA deviennent la première puissance économique. L'URSS et le Japon vont connaître un fort effort d'industrialisation. L'Allemagne va tenter de se réindustrialiser malgré ces handicaps. LaGB et la France connaissent un relatif déclin mais ils ont toujours leur empire coloniaux et leur puissance financières.

I. La prospérité incertaine des années 1920

1. 1 Les caractères de la croissance des années 1920

1919-> 1924 reconstruction
1925-> 1929 période de prospérité non généralisé

Allemagne RU et URSS connaissent une faible croissance alors que parallèlement le taux decroissance du PNB dans le reste de l'Europe et aux USA qui est de 2,8 à 2,9% par an (plus de trois fois plus rapide que la période précédente).
On parle des années folles car c'est le début de la consommation de masse avec une prospérité qui amène l'insouciance. Augmentation du niveau, consommation de masse des produits manufacturés, accès aux services de loisir.

Aux USA :
Les années 1920...
tracking img