L'entre-deux-guerres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'entre-deux-guerres est la période (1918-1939) comprise entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ces vingt années de paix ont été marquées par un bouleversement durable des rapports de forceinternationaux, par l'émergence des idéologies totalitaires ainsi que par des progrès techniques considérables. Cette période constitue un ensemble cohérent et homogène qu'il convient d'appréhenderdans sa globalité. La première moitié de la période a été appelée en France « les Années folles », essentiellement pour les ruptures dans le comportement social (nouvelles esthétiques artistiquestransgressives, développement des transports, en particulier individuels, modification des codes de comportement, en particulier chez les femmes des classes supérieures et moyennes). À partir de 1929, lacrise économique et sociale et la montée des nationalismes étatiques agressifs créèrent une atmosphère de tension et de peur.
Il est à souligner que l'appellation « entre-deux-guerres », utilisée pourcette période, est à prendre avec recul, car elle ne retranscrit en rien l'esprit de l'époque. En effet, les protagonistes n'avaient bien évidemment pas conscience de vivre une période de calme avantun second conflit mondial, et ce, même si des signes politiques alarmants le laissaient présager. Après le traumatisme de la Grande Guerre, fusaient en France les « plus jamais ça ! », on parlait duconflit comme de « La Der des Ders » (« dernière des dernières »). Cela peut expliquer partiellement l'euphorie et l'esprit libéré qui régnait, au moins pendant les années 1920, avant le krach de1929.
Des années folles… à la crise
Articles détaillés : Première Guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale.
Les années 1920
Article détaillé : Années 1920.
Les années vingt (années folles)s'ouvrent dans la douleur. Le règlement général du conflit mondial pose de nombreux problèmes. L'Europe, dans son ensemble très affaiblie, peine à se remettre de ses blessures. Le bilan est dramatique sur...
tracking img