L'entrepreneuriat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENTREPRENEURIAT
Définitions & concepts de l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est définie comme le processus qui consiste à créer quelque chose de différent ayant une certaine valeur en lui consacrant le temps et l’effort nécessaire, tout en assumant des risques personnels, psychologiques et sociaux, et à recevoir en contre partie les récompenses en termes de satisfaction pécuniaire oupersonnelle.

Définitions & concepts


La théorie de Schumpeter : c’est en 1934 que la véritable révolution théorique en entrepreneuriat se produisit avec la notion d’innovation introduite par l’économiste autrichien, Joseph Schumpeter. Il pense que le profit est la récompense de l’initiative créatrice et des risques pris par l’entrepreneur. Cette conception est contraire aux économistesclassiques qui font du profit la contrepartie des efforts productifs (capital & travail) de l’entrepreneur.

• •

L’analyse des définitions monter l’existence de certaines dimensions communes :


Le Processus : ensemble d’étapes ordonnées permettant d’aboutir à un résultat. Le risque : l’incertitude qu’un événement pouvant avoir un impact sur l’atteinte d’objectifs se produise. Les risques sontmesurés en termes de conséquences et de probabilité. La création : innovation, invention. Les ressources : mobilisation, allocation, gestion de moyens d’action d’ordre matériel & immatériel.



• •

Les valeurs de l’entrepreneuriat
1




L’entrepreneuriat exige le développement de certaines valeurs, attitudes, mentalités, habiletés et comportements. La créativité : exprimer ses idées,proposer des solutions à un problème. Dans un sens étymologique, la créativité est le pouvoir de donner l’existence de réaliser, de concevoir, d’inventer quelque chose de nouveau. Le sens des responsabilités : assumer et réaliser ce qui a été convenu par l’équipe et respecter ses engagements. L’autonomie : fonctionner sans avoir besoin d’une supervision immédiate, faire des choix, prendre desinitiatives et des décisions dans le cadre de ses responsabilités. La confiance en soi : se percevoir positivement, miser sur ses aptitudes, ses habilités et compétences, être certain de ses possibilités. Il faut, donc, une bonne dose de confiance et d’audace pour sortir des sentiers battus et être créatif. L’esprit d’équipe : travailler avec d’autres en tenant compte des responsabilités de chacun.Le leadership : entrainer les autres dans la réalisation de ses idées et de ses projets, avoir une influence sur les autres, en raison de ses qualités personnelles, de ses connaissances et de ses compétences. La ténacité : faire preuve de constance et de persévérance dans ce que l’on entreprend. Inscrire son action dans la durée, la mener à terme. L’acceptation du risque : en affaires, il n’y a pasde succès sans risque. Il faut accepter que le risque fasse partie du quotidien de l’entrepreneur.















L’intrapreneuriat, essaimage


En 1985, Pinchot introduit le terme d’intrapreneuriat pour décrire les activités entrepreneuriales au sein même d’une grande organisation. Le potentiel entrepreneurial de chaque personne travaillant dans l’organisation peutêtre stimulé. L’intrapreneuriat, est l’ensemble des démarches de management entrepreneurial visant à instaurer l’esprit d’entreprise au sein d’une organisation déjà existante. L’essaimage désigne par extension la démarche consistant pour une entreprise à aider un de ses salariés à créer sa propre société ou à en reprendre une. Il s’agit d’dune mesure d’accompagnement de départ.
2



• Racines & caractéristiques de l’entrepreneur

• •

L’entrepreneur est défini comme une « personne capable de transformer un rêve, un problème ou une occasion, en une entreprise viable ». Plusieurs facteurs déterminent la décision de devenir entrepreneur. L’environnement familial : traditions familiales, entrepreneuriales, le rang de naissance. L’éducation des parents : des études ont montré que...
tracking img