L'entreprise et la banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CRÉDITS BANCAIRES AUX ENTRPRISES
Le premier service spécifique des banques aux entreprises est la gestion des traites (LCR, Billet à ordre). L'escompte des traites est une des activités historiquesdes banques. Elle reste importante en France où la traite a la vie tenace, moins dans d'autres pays. L'escomptes des traites est un crédit relativement cours et relativement peu dangereux en tempsnormal. Une défaillance sur une traite peut conduire à la mise en faillite d'une entreprise !
Le crédit documentaire est également un crédit sur document qui porte généralement sur des transactionscommerciales avec l'étranger.
Le découvert bancaire est de venu progressivement le principal mode de prêt à court terme. Il est généralement accordé en contrepartie de l'obtention de garanties et decautions sur le patrimoine de l'entreprise ou de ses dirigeants.
Avec la déspécialisation, les banques peuvent pratiquer généralement toutes les formes de crédit à plus ou moins long terme, avec desrègles prudentielles et des techniques différentes selon les secteurs économiques. Leasing, financement du fonds de roulement, des stocks, des achats d'équipements, des opérations immobilières, l'ensembledes compartiment de l'actif d'une entreprise peut bénéficier du support des banques.
Les opérations sur le passif qui était le privilège des banques d'affaires sont désormais mise en œuvre partoutes les banques universelles.
Il peut s'agir d'introduction en bourse, de LBO, d'émission d'obligation, de cession ou d'achat d'autres entreprises, de prise de participation, de restructuration del'endettement, de crédit relais, de titrisation de la dette clientèle, etc.
Les entreprises étant aujourd'hui capables de se financer directement sur différents marchés, se secteur bancaire a réagi endiminuant son rôle de prêteur et en augmentant celui de prestataire de service, sa rémunération dépendant désormais plus de commissions et moins de l'activité de crédit proprement dite.
En fait les...
tracking img