L'entreprise et la démarche stratégique

3308 mots 14 pages
DISSERTATION
« Si les stratégies de base orientent l’entreprise vers des choix essentiels pour son développement, il lui reste à trouver le meilleur chemin »

Introduction
Dans une première approche, on peut définir la stratégie comme :
- Le choix, compte tenu de la concurrence et de l’environnement futur, des capacités et ressources de l’entreprise, du système de préférences du dirigeant, des domaines d’activité vers lesquels l’entreprise devra évoluer et/ou dont l’entreprise devra se retirer dans un horizon de 3, 5 ou 10 ans.
- La détermination de l’intensité et de la nature des actions qu’il faudra entreprendre et des ressources qu’il faudra allouer activité par activité sur les années à venir.
La stratégie est donc une réflexion centrée sur les différentes activités ou les différents métiers de l’entreprise : elle fait une large part à l’analyse des facteurs externes à l’entreprise (évolution du marché, action des concurrents, analyse des contraintes et risques de tous ordres). Elle porte sur le développement à moyen et long terme et se projette dans le futur : elle alloue les ressources sur la base des actions à mener et non sur l’extrapolation au passé.
Le point de départ de toute analyse stratégique repose sur un découpage précis de l’entreprise en "domaines d’activité stratégiques" que certains dénomment "métiers stratégiques" ou "segments stratégiques". La réflexion stratégique puis les arbitrages stratégiques se feront ainsi, domaine d’activités par domaine d’activités, segment par segment, métier par métier.
Des outils et concepts simples permettent d’évaluer la position stratégique de l’entreprise sur chaque segment et de déboucher sur des décisions stratégiques.
On doit répondre aux questions essentielles : Que est ce que c’est une stratégie ? Quels sont des choix essentiels à prendre pour bon développement de l’entreprise ? Quelles sont les conditions du contrôle stratégique ?
Dans la première partie nous allons voir que est ce

en relation