L'entreprise et la production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 :Les entreprises et la production

A- Définition.

Dans sa définition la plus étroite, l’entreprise est un lieu de production, c’est-à-dire de création de richesses. Elle produit des biens et des services qu’elle vend sur le marché en vue de réaliser un profit (ou bénéfice). Le bénéfice correspond à ce qui reste dans les caisses de l’entreprise une fois qu’elle a prélevé sur sonchiffre d’affaires (montant de ses ventes) de quoi payer les différentes charges qu’elle a engagées pour réaliser la production (exemple : rémunération des salariés, achat des matières premières, intérêts versés aux prêteurs…).

Dans l’exemple donné ci-dessus, les ventes de la SARL Titanic ne permettent pas de couvrir tous ses frais ; son résultat est négatif. A l’inverse, la SARL Savafor dégageun profit qu’elle peut utiliser pour se développer dans la durée. Le fait de vendre sur un marché en vue de réaliser un profit conduit à qualifier les entreprises d’organisations marchandes. Au-delà de sa fonction de production des richesses, l’entreprise est également un lieu de vie sociale pour une grande partie de la population active. Les personnes qui travaillent dans l’entreprise disposentde ce fait d’un statut socio-économique auquel est attaché un revenu, un mode de vie, des relations de pouvoir… L’entreprise est donc un lieu de relations sociales qui mêlent des éléments de coopération et de conflit.

Enfin, l’entreprise est un acteur du système économique national. Son rôle dans la création et la distribution des richesses est essentiel. Elle dispose d’un pouvoir de décisionautonome et l’exercice de ce pouvoir la place au coeur des activités économique nationales et des relations entre la Nation et le reste du monde puisque l’entreprise exporte une partie de sa production et qu’elle contribue aux importations de biens et de services.

Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des rôles joués par l’entreprise dans l’activité économique et la vie sociale d’unpays, elle suscite des jugements opposés. Pour certains, l’entreprise est le lieu privilégié où s’exercent les facultés de création et d’initiative, où se construit la compétitivité d’une économie, où se forge le progrès économique et l’avenir économique d’un pays (promoteurs de l’entreprise libérale). Pour d’autres, l’entreprise est un lieu d’exploitation économique et d’aliénation sociale, unesurvivance des formes pré-démocratiques de gestion des problèmes et des hommes (contestataires anciens ou nouveaux de l’entreprise).

B- La combinaison des facteurs de production.

Pour produire l'entreprise a besoin du travail et du capital. Le travail correspond a des aptitudes humaines (force) et intellectuelles (savoir expériences...). Le capital est constitué de ressources matérielles(machines usines) ou immatérielles ( marques logiciels). L’un des choix les plus importants pour une entreprise consiste à déterminer la combinaison productive qu’elle va mettre en œuvre pour produire les biens ou les services qu’elle veut vendre sur le marché.

Les ingénieurs et les financiers vont devoir se pencher sur les différentes combinaisons que l’on peut envisager pour la fabrication d’unmême produit. L’entreprise dispose très généralement de la possibilité de moduler la proportion de travail et de capital dans la combinaison qu’elle retient. On dit que le travail et le capital peuvent se substituer l’un à l’autre dans une certaine mesure. Il est généralement possible de produire un même bien en utilisant un processus de production très mécanisé (par exemple à base de robots quiréalisent l’essentiel des opérations) ou davantage fondé sur le travail humain (par exemple à base de machines outils qui sont pilotées par des hommes). Ce choix de la combinaison productive est plus ou moins libre mais il est toujours essentiel car si la combinaison retenue n’est pas performante, l’entreprise aura le plus grand mal à s’en remettre.

Travail

Combinaison des facteurs...
tracking img