L'entreprise et son envionnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DES ENTREPRISES

1

PREMIERE LECON

1. QU’EST-CE QUE LA GESTION ?

Dans le langage courant, on appelle gestion, toutes les actions de la direction et de ses collaborateurs qui définissent la conduite de l’entreprise.

2. POURQUOI GERER ?

Pour : a) assurer un fonctionnement satisfaisant de l’entreprise ; b) résoudre les problèmes : pannes, absences, rupture de stocks,réclamations, etc ; c) atteindre des objectifs : croissance, rentabilité, productivité, etc ; d) prévenir les défaillances : le nombre annuel de faillites est important (+/- 7000/an). Elles sont dues, dans deux tiers des cas, à une mauvaise gestion.

3. DEUX APPROCHES DIFFERENTES DE LA GESTION

La gestion peut être vue comme la « conduite d’une organisation », soit comme un ensemble d’actions soumisesà des principes de base.

A. La gestion est l’application des sciences à la conduite des organisations (l’entreprise étant une
organisation particulière)
La direction des entreprises s’est pendant longtemps accommodée de l’empirisme et de l’intuition des dirigeants. Ces éléments restent non négligeables de nos jours et il n’est pas faux d’affirmer que la « gestion est un art ». Maisl’émergence des sciences de gestion est de plus en plus importante. En effet, l’entreprise change fondamentalement dans sa conception et dans son comportement :

2

-

elle s’appuie de plus en plus sur les technologies de l’information ; elle s’efforce de réagir en temps réel ; elle offre des produits de meilleure qualité ; elle s’occupe de former son personnel ; elle décloisonne les fonctions ; etc.……Les instruments traditionnels de gestion ne sont plus adaptés à la situation actuelle.

B. La gestion est un ensemble d’actions soumises à des principes de base
1er principe - mettre l’accent sur l’action : agir vite, répondre aux changements de l’environnement. 2ème principe – être proche du client, apprendre avec lui, mettre l’accent sur la qualité et les services rendus. 3ème principe –favoriser et encourager les innovateurs. 4ème principe – donner de l’importance aux individus, encourager les capacités créatives du personnel, les valoriser, considérer qu’il représente le facteur de production le plus important. 5ème principe – être sur le terrain, ne pas confondre les buts et les moyens. 6ème principe – respecter le métier : une entreprise, c’est d’abord un processus deproduction, une connaissance d’un produit et de son marché. 7ème principe – des structures simples, peu de niveaux hiérarchiques. 8ème principe – centraliser un minimum d’activités nécessaires à la cohérence de l’ensemble ; décentraliser tout le reste.

4. LE TABLEAU DE BORD DE L’ENTREPRISE

A. Introduction

On peut comparer la gestion d’une entreprise à la conduite d’une voiture. A la différence prèsque la première est nettement plus complexe et plus ardue. Pour amener une voiture d’un endroit A à un autre endroit B dans de bonnes conditions, il faut disposer d’instruments qui renseignent sur l’état de fonctionnement du véhicule : jauge à

3

essence, température de l’eau de refroidissement, compteur de vitesse,…. Il faut aussi être attentif à ce qui se passe sur la route ; pour uneentreprise, on parlera de son environnement. Si le chef d’entreprise veut connaître la situation de son entreprise à un moment donné, il devra utiliser un certain nombre d’indicateurs, d’outils. En d’autres termes, l’entrepreneur doit disposer d’un tableau de bord qui lui permettra de suivre l’évolution quotidienne de son entreprise. Par le biais de ce tableau de bord, il pourra bénéficierd’éventuels signaux d’alarme et, par conséquent, prendre les mesures qui s’imposent. L’entrepreneur doit toujours savoir d’où il vient, où il se trouve, dans quelle direction il va ou il veut aller.

5. QU’EST-CE QU’UN TABLEAU DE BORD ?

Un tableau de bord est un ensemble d’outils de gestion, de prévision, de contrôle et d’information pour l’entreprise et sa direction. L’information puisée dans ce...
tracking img