L'entreprise et son environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE

L’entreprise et son environnement économique

1

OBJECTIFS DU C HA PITRE
• Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise.

S OMMAIRE 1. Définitions de l’entreprise 2. L’entreprise en tant que système ouvert

12

PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilitégénérale

Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins deux raisons essentielles. La première tient au fait qu’il est particulièrement malaisé de définir un concept appartenant au langage commun. La seconde tient dans la multiplicité des entités désignées sous cette appellation. Selon l’INSEE 1, « l’entreprise est une entité économique, juridiquementautonome, organisée pour produire des biens et des services pour le marché. Sont distinguées : – l’entreprise individuelle (personne physique) qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant ; l’entreprise sociétaire, Société anonyme (SA) et Société à responsabilité limitée (SARL). »



Même si elle est suffisamment précise, cettedéfinition est avant tout proposée à des fins statistiques et oublie notamment tout un aspect de l’entreprise relatif à son environnement économique et aux différentes interactions existantes. C’est donc une définition plurielle qu’il convient d’adopter, dans laquelle l’entreprise est considérée comme une réalité polymorphe et protéiforme, vivante, complexe et pluridimensionnelle 2 ouverte sur sonenvironnement économique et social.

1 Définitions de l’entreprise
L’entreprise est d’abord une réalité polymorphe et protéiforme en ce sens qu’elle apparaît sous des aspects différents et changeants, de sorte qu’elle peut être appréhendée au travers d’une multitude de critères que sont notamment son domaine d’activité, sa dimension, son statut juridique, ou encore son âge, et plus généralement sonpositionnement stratégique, concurrentiel et organisationnel. Au total, l’entreprise peut se résumer autour de quatre axes fondamentaux définissant sa politique générale : • • Stratégie (analyse de la concurrence, segmentation, diversification, spécialisation, alliances, …) ; Structure (structures fondamentales, composites, internationales, …) ;

1. Répertoire Sirène. 2. La définition retenue est cellede J-G. Mérigot, in « Qu’est-ce que l’entreprise ? », Encyclopédie de gestion, Vuibert, 1992, Tome 1, pp. XXIII-XLIII.

CHAPITRE 1 — L’entreprise et son environnement économique

13

• •

Décision (management, planification stratégique, …) ; Identité (aspects psychologiques, culture d’entreprise, …).

En présentant un caractère de continuité, l’entreprise apparaît également comme uneréalité vivante répondant aux étapes successives d’un cycle de vie 1 : création-démarrage, expansion, développement et maturité. S’agissant plus spécifiquement de la phase de création-démarrage, celle-ci peut être, en fonction du type d’entreprise, étroitement liée au mécanisme de financement en capital-risque 2. Enfin, l’entreprise est tout à la fois une réalité économique (en termes de production,dépenses, répartition), humaine (en tant que lieu de travail et de relations humaines) et sociétale (en tant que maillon essentiel de la vie collective), de sorte qu’elle apparaît comme une réalité complexe et pluridimensionnelle. Globalement, en tant que structure juridique et sociale, l’entreprise s’impose comme une institution économique. Mais elle est également, et surtout, une organisation ouvertesur son environnement.

2 L’entreprise en tant que système
ouvert
Avant d’être tel ou tel type, l’entreprise est avant tout une organisation, c’est-à-dire une façon cohérente de structurer son action. Elle a simultanément des objectifs internes (rendement, profit, …) et externes (parts de marché, compétitivité, image, …).

2.1 Les principales dimensions de l’entreprise et ses...
tracking img